Après un premier album qui nous contait les origines et les premières aventures de Madman, les éditions Huginn & Muninn poursuivent la publication des aventures de la plus décalée des créations de Mike Allred.
Dans ce volume, on y retrouve les épisodes 3 à 10 de la série principale mais aussi la toute première œuvre de comics d’Allred, réalisée avec son frère. Un recueil qui passionnera les fans de l’artiste… et les autres.
Difficile d’être objectif avec le travail de Mike Allred, qui possède un style très personnel. Il faut dire que le dessinateur a connu diverses fortunes et n’a atteint une certaine notoriété qu’au bout de plusieurs années, surtout en France. Il a fait ses débuts professionnels avec Madman avant d’être recruté par Neil Gaiman pour réaliser quelques épisodes de Sandman. Son style, un peu rétro, avec une ligne très claire, dénote forcément dans les années 90 et Allred est cantonné à ses propres créations comme Red Rocket 7. Il rejoint ensuite Peter Milligan sur une relance de X-Force qui lui vaudra une forte reconnaissance et une entrée fracassante chez Marvel période Bill Jemas. Il sera ensuite utilisé par DC Comics (sur Metamorpho) mais aussi Marvel avec une relance des Fantastic Four. Son dessin reste encore assez peu apprécié puisque même après de nombreuses nominations aux Eisner Awards, ses épisodes de la série F.F. ne seront pas publiés par Panini Comics en France. Il faudra attendre son Silver Surfer pour que Mike Allred connaisse enfin le succès qu’il mérite en France.
Depuis, il enchaîne les projets d’envergure comme Superman ou encore une relance de X-Statix. Le trait d’Allred peut paraître assez rétro et naïf au premier abord mais sa narration, son inventivité et son énergie explosent sur chacune des planches ! On peut véritablement se réjouir que son sens du design ainsi que sa bizarrerie naïve fassent désormais les beaux jours des éditeurs.
Et c’est un véritable plaisir de découvrir les œuvres de jeunesse de cet artiste, surtout que son style n’a finalement pas beaucoup évolué. Cela reste du Mike Allred et c’est reconnaissable au tout premier coup d’œil. C’est en revanche plus rare de le retrouver aux commandes du scénario et des dialogues.
Que retrouve-t-on donc dans ce deuxième volume ? La suite des aventures de Frank Einstein, ce héros amnésiques aux pouvoirs curieux et de ses amis : sa petite amie et ce scientifique un peu fou. Nous avons plusieurs histoires dans ce volume et comme on pouvait s’y attendre, le ton est évidemment très décalé ! On commence sur un bateau, où Madman doit résoudre un crime envers et contre tous pour continuer avec une histoire où le héros se bat contre un monstre constitué de vomi, puis se voit réduit à une taille microscopique avant de se battre contre des robots. Si les aventures peuvent paraître assez naïves et un peu décousues au premier abord, le récit se complexifie au fur et à mesure de l’avancée dans le livre. En effet, un fil rouge commence à apparaître concernant l’existence et le destin de Frank au fil des épisodes, donnant un peu plus de profondeur au personnage. Les dessins sont toujours aussi bons, très fluides, très simples voire rétro mais avec une indéniable touche de modernité. Les références à la Pop Culture sont aussi très nombreuses. Un véritable bijou graphique.
Frank ne sera pas non plus tout seul, puisque le héros verra apparaître dans son récit quelques personnages issus de l’univers Dark Horse, comme Hellboy ou encore Big Guy le robot, une création de Frank Miller et Geoff Darrow. C’est d’ailleurs Miller qui rédige les dialogues de son personnage dans les épisodes de Madman concernés. Ce n’était pas une chose rare à l’époque, Dark Horse n’hésitant jamais à introduire ou intégrer les personnages dans des séries appartenant à d’autres créateurs. Et voir Hellboy dessiné par Mike Allred, c’est un véritable bonheur. De la même manière, on a l’impression que Mike Allred complexifie un peu son trait en ajoutant des tonnes de détails afin de représenter au mieux le personnage de Big Guy et de rendre par la même occasion un hommage appuyé à Geoff Darrow. Enfin, le livre se termine par une œuvre de jeunesse d’Allred, son premier comics amateur, qui n’a pas d’autre ambition que de nous faire découvrir l’évolution du dessinateur.
Encore un très bon recueil de récits qui donnent définitivement envie d’en savoir plus sur le personnage et qui met l’accent sur un auteur et un artiste encore trop sous-estimé ! Merci aux éditions Huginn & Muninn de permettre aux plus passionnés de lire un élément important de l’histoire du comic-book des années 90.
De Michael Allred
01/09/2023 – Cartonné – 336 pages – 29,95€
Acheter sur : Amazon – FNAC – Cultura – Bubble
Frank Einstein, aussi connu sous le nom de Madman, et sa petite amie Jo embarquent pour une croisière avec le cirque Bing-a-Ding. Malheureusement, le héros est accusé de meurtre pendant le voyage. Il doit également faire face au terroriste Blast, à l'agent du Tri-oeil Chow Skip-Wang et à l'intelligence artificielle Facteur max. Voir notre critique VF.