"À la mémoire de mes fantômes bienveillants"

C'est par cette phrase introductive que débute cette œuvre hors norme de Barroux proposé par Urban dans sa collection Urban Graphic.

Véritable récit introspectif, L’ombre qui marche à mes côtés suit le voyage d’un homme sur les pas - et les traces - des derniers moments de la vie de son frère ainé décédé au Brésil, un an auparavant. Ne reste de lui qu’une carte postale envoyée en chemin et un itinéraire à retracer. C’est l’histoire émouvante du représentant d’une famille endeuillée et dévastée qui souhaite savoir ce qui est arrivé à l’être aimé disparu, le fils, le frère. 

Road-trip poétique, pèlerinage quasi religieux, L’ombre qui marche à mes côtés est peuplé de rencontres (de routards et de locaux) mais aussi de souvenirs, de découvertes, de musique, de douleur, de colère, de tristesse, de vide, de solitude, de voyage en bus, en taxi, d’accidents de la route, et de la vie. Et partout où il va, plane l’ombre de son frère qu’il suit, et qui le suit, tel un fantôme, telle une ombre.

Graphiquement c’est très étonnant, très simple, très sombre, très sobre et aussi très coloré mais très stylisé avec ce détourage de certains personnages ou paysages comme un spectre qui les englobe.

Voyage onirique au pays des fantômes en Amérique du Sud, L’ombre qui marche à mes côtés est une petite claque qui célèbre finalement la vie dans cette course au fantôme, et les tranches de vies, les rencontres qui ponctuent le voyage de notre héros anonyme.

La conclusion de ce gros coup de coeur est une magnifique phrase tout simple qui résume à elle seule le deuil que doit faire le protagoniste principal : "Si je veux continuer à vivre il va bien falloir que je marche plus léger."

Triste, sombre mais une leçon de vie.

L'ombre qui marche à mes côtés, Urban Graphic, 136 pages, 20€. Sortie le 11 février 2022. Scénario & dessin : Barroux.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Urban Comics
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter