La saison 2 de Loki continue de nous surprendre avec son intrigue temporelle et multiverselle complexe et pleine de rebondissements. L'épisode 5 est un véritable festin pour les fans de l'Univers Cinématographique Marvel, regorgeant de clins d'œil et de références intéressantes qui pourraient bien nous laisser entrevoir l'avenir du dieu asgardien.

Attention, l'article qui suit contient des spoilers sur Loki. Alors révisez votre manuel du TVA et revenez-nous voir que cela sera fait.

Les effets de "Spaghetti-fication"

L'épisode 4 de cette nouvelle saison de Loki avait déjà laissé les fans médusés avec la Spaghetti-fication de Victor Timely (une des identités de Kang le Conquérant) lorsque ce dernier tente, en vain, de réparer le cœur temporel. Cette curieuse transformation se poursuit dans l'épisode 5, où plusieurs personnages et lignes temporelles subissent le même sort à mesure que les branches disparaissent. Un effet visuel similaire a également été aperçu dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness lorsqu'on voit la Sorcière Rouge éliminer Reed Richards de la Terre-838.

Un titre qui anticipe

Le générique de Loki suit habituellement la même formule dans laquelle les lettres qui composent le nom varient en taille mais également en police, mais l'épisode 5 réserve une surprise. Avant de dévoiler le titre habituel, chaque lettre disparaît et réapparaît, s'alignant avec l'intrigue de l'épisode, en particulier le point clé où Loki disparaît et réapparaît à travers le temps. Cette animation peut également faire une référence aux différents personnages qui vont et viennent dans l'épisode.

L'Histoire revisitée par Marvel

Dans l'histoire de Marvel, Alcatraz, célèbre île-prison du monde réel, est un lieu qui a marqué les lecteurs mais également les spectateurs. De son utilisation dans X-Men: L'Affrontement final à sa fréquente apparition dans les comics X-Men, l'île est une pièce maîtresse des récits Marvel. Dans Loki, l'île abrite le variant de Casey, Frank, qui prépare son évasion. Ce fait historique renvoie à Frank Morris, l'un des prisonniers ayant tenté une célèbre évasion en 1962. Après D.B. Cooper dans la saison 1 qui était en réalité le demi-frère de Thor, cette nouvelle référence trouve une place aux différents personnages du MCU au cœur de notre Histoire.

La première rencontre de Casey et Loki

Le variant de Casey, Frank, évoque une réplique mémorable de la saison 1 de Loki. Dans un échange amusant après son arrivée au sein du TVA, Loki avait menacé de vider Casey "comme un poisson", suscitant la question de Casey : "Qu'est-ce qu'un poisson ?". L'épisode 5 rappelle avec humour ce moment clé lorsqu'il évoque auprès de ses co-détenus : "S'ils nous attrapent, ils vont nous vider comme du poisson !"

La position originelle

Un moment amusant survient lorsque Loki tente de contrôler son pouvoir de voyager dans le temps et l'espace, évoquant un souvenir du tout premier épisode de la série. Il avait alors tenté d'utiliser ses pouvoirs magiques à la TVA et s'était retrouvé dans une situation similaire face à Ravonna Renslayer avec, là encore, peu de réussite.

Mobius existe grâce aux Quatre Fantastiques ?

Dans cet épisode, Loki rencontre la variante de Mobius, Dom, à sa maison sur sa ligne temporelle alternative. Le numéro de porte de Dom est 1049, en référence à la Terre-1049 des comics Marvel, liée à Franklin Richards, fils de Reed Richards et Sue Storm, puisque c'est lui qui l'a créée.

Un nouveau clins d'œil à Zaniac

Zaniac, un personnage de Marvel Comics et ancien ennemi de Thor, continue d'être une source de références amusantes dans Loki saison 2. Après être le personnage d'un film joué par l'ex-chasseur X-5, l'épisode 5 présente une machine d'arcade basée sur le film Zaniac, rappelant l'apparition du personnage un peu plus tôt.

Une scène post-générique secrète

Contrairement à la première saison, l'épisode 5 propose une scène secrète audio où Zaniac déclare "You died, insert a coin, LOSER!" ("Tu es mort, remets un pièce, LOSER !" en VF) à la toute fin du générique. Une touche d'humour qui souligne la complexité des enjeux pour Loki et qui rappelle la destinée du héros de toujours perdre.

Des références récurrentes

Les premiers plans de Loki se déroulent loin du Tribunal des Variances Anachroniques (TVA), mais l'épisode regorge de clins d'œil visuels à cette organisation. La ligne temporelle de A.D. Doug ressemble étrangement à celle d'O.B. au TVA, avec une structure suspendue similaire. Les décors ne manquent pas de rappeler également les tons employés au sein du Tribunal avec des teintes orangées et brunes.

Cet épisode renvoie également à la première saison à cause de sa trame narrative particulièrement proche. L'ensemble de cette nouvelle saison contient une conception similaire comme l'épisode 3 se déroulant quasi-intégralement dans un espace-temps particulier (Lamentis-1 dans la saison 1 et le Chicago de 1893 dans la saison 2). Mais on notera qu'après avoir rencontré les variants de Loki dans l'épisode 5 de la saison 1, on découvre ici les variants des autres personnages. Au final, c'est à nouveau Sylvie qui permettra à Loki d'user de nouveaux pouvoirs dont il ne soupçonnait pas l'existence.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Loki
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter