Urban Comics propose, en un album, la maxi-série de douze numéros écrite par Greg Rucka et dessinée par Mike Perkins publiée en 2020 où la journaliste Lois Lane enquête sur des informations confidentielles impliquant le plus haut niveau de l’État américain.

La place centrale de Lois Lane dans l’univers fictif des comics DC

Créée dans le premier numéro d’Action Comics en 1938 en même temps que Superman, Lois Lane est d’abord une rivale directe de Clark Kent, l’alter-ego de l’homme d’acier, avant de devenir sa fiancée puis sa femme.

Au fil des ans et des scénaristes, son rôle a évolué. Ainsi, dans cette aventure de Greg Rucka (Gotham Central, Lazarus) et de Mike Perkins (Swamp Thing Infinite), Lois a pour ennemis des hommes d’affaires et politiques influents. Heureusement, pour vaincre cette menace insidieuse, elle peut compter sur l’aide de son Superman de mari et sur sa garde du corps Renee Montoya, la Question. Le soutien infaillible de son rédacteur en chef Perry White est important et les échanges entre ces deux personnages, des journalistes expérimentés, sont savoureux à lire.

Qui posera la bonne Question ?

Depuis la maxi-série 52, la détective privée Renee Montoya porte le masque et le chapeau de la Question. Personnage fétiche de Greg Rucka, ce scénariste profite de cette enquête de Lois Lane pour remettre la Question sous les feux des projecteurs et pour utiliser une partie des éléments de son passé dans cette intrigue. Son rôle étant aussi important que la reporter du Daily Planet, ce  qui lui permet de rencontrer Superman et Batman.

Une enquête tortueuse au dénouement surprenant

Les premiers numéros de cette saga impliquent le gouvernement américain et Lois Lane mais vers le dernier quart, la journaliste dévie de sa trajectoire et se retrouve au cœur d’une conspiration  liée aux doubles dimensionnels de plusieurs protagonistes. A la fin de cette histoire, Lois Lane s’offre même le luxe de tout résoudre tout en gérant la situation compliquée de dommages collatéraux personnels.

Grâce au style graphique réaliste de Mike Perkins, la pilule est plus facile à avaler malgré un scénario alambiqué de Greg Rucka. Cependant, Lois Lane -  Ennemie du peuple reste un bon récit complet mettant en scène la reporter star du Daily Planet.

Lois Lane - Ennemie du peuple - Urban Comics - 304 pages - 30 € - sortie le 7 juillet 2023 - Traduction de Laurent Queyssi, lettrage de Scribgit.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter