Dans cette nouvelle série consacrée à la créature des marais, Ram V et Mike Perkins créent Levi Kamei, un jeune scientifique et le dernier porteur des pouvoirs de cet hybride d’humain et de plante. Ces deux auteurs puisent dans le passé glorieux de Swamp Thing pour proposer quelque chose de novateur et d’ambitieux.

Swamp Thing, un personnage historique de DC Comics


La première apparition d’un ancien avatar de la créature des marais dans l’anthologie horrifique House of Secrets pousse les artistes Len Wein et Bernie Wrightson à développer ce concept dans la série régulière Swamp Thing en 1972 et à donner vie à Alec Holland, l’âme humaine de la créature des marais. La série initiale s’arrête en 1976 et c’est le scénariste britannique Alan Moore qui est aux commandes d’un nouveau comics nommé Saga of the Swamp Thing en 1982. Le barde barbu de Northampton révolutionne le concept mettant Alec Holland en retrait et créant le magicien roublard John Constantine/Hellblazer. Swamp Thing a ensuite fait l’objet d’autres séries, la dernière étant datée de 2021. Ram V et Mike Perkins se servent du passé de la créature pour donner du corps et de la consistance à Levi Kamei, nouvel avatar de Swamp Thing.

Hellblazer et le Suicide Squad, les deux invités de marque de cet album


La créature des marais faisant partie de l’univers imaginaire de DC Comics, Ram V et Mike Perkins font intervenir le magicien britannique John Constantine, ce qui permet d’avoir un épisode dessiné par John McCrea et une version spéciale du Suicide Squad chargée de traquer Swamp Thing et composée du Peacemaker, de l’infirmière infernale, de Heatwave, du Parasite et de Chemo. Ces derniers ne seront pas faciles à vaincre et donneront du fil à retordre à Levi Kamei. Ces rencontres inhabituelles permettent aux deux auteurs d’intégrer plus facilement leur nouvelle créature des marais au sein de DC Comics.

La vie familiale compliquée de Levi Kamei


Comme tout personnage de comics qui se respecte, Levi Kamei entretient des relations compliquées avec les membres de sa famille. Levi est indirectement responsable de la mort de son père et de la transformation de son frère Jacob en Hedera, le monstrueux défenseur tribal de la nature. Levi a aussi du mal à prendre en compte son héritage laissé par les avatars précédents de Swamp Thing.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle série mettant en scène ce nouveau Swamp Thing est surprenante et bien écrite et dessinée, il serait vraiment dommage de ne pas l’apprécier à sa juste valeur.

Swamp Thing Infinite - L’éveil de la Sève - Urban Comics, coll. DC Infinite, 304 pages, 30 €. Sortie le 20 mai 2022. Traduction de Matthieu Auverdin, lettrage de Makma ( Sabine Maddin et Stephan Boschat).

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter