Malgré les réticences sur le sujet de certains lecteurs de comics, les super-héros ont toujours été le reflet de notre société, et donc profondément liés à la politique. S’ils ont été un outil de propagande évident durant la Seconde Guerre Mondiale, peut-on les associer à une certaine idéologie en temps de paix ? Sont-ils d’un bord politique en particulier ? Font-ils tous partie du même ? D’ailleurs, la majeure partie d’entre eux étant des États-Unis, posons directement la question : les super-héros sont-ils tous de droite ?

Le Vortex a tenté de répondre à la question. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une excellente émission de la chaîne Arte, dans laquelle interviennent plusieurs vulgarisateurs scientifiques vidéastes, chacun apportant des précisions au sujet de la semaine.

Vous l’avez compris, le sujet du jour est « les super-héros & la politique », amené par Manon de l’excellente chaîne C’est une autre histoire, et inspiré du livre de William Blanc, « Super-héros : une histoire politique ». Nous nous sommes d’ailleurs entretenu avec l’auteur récemment à l’occasion des 80 ans de Captain America.

Nous vous laissons découvrir l’émission ci-dessous, et peut-être pourrez-vous répondre à cette question : les super-héros, sont-ils tous de droite ?







Les super-héros sont-ils tous de droite ? | C’est une autre histoire | Le Vortex #42

Les super-héros sont-ils tous de droite ? | C’est une autre histoire | Le Vortex #42


 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter