Sorti le 12 mai dernier aux États-Unis, principale cible de cette nouvelle adaptation, le film Les Chevaliers du Zodiaque en live action divise les critiques de cinéma mais pourrait réussir tirer son épingle du jeu et avoir droit à sa suite.
Le film vient de passer son premier week-end d'exploitation, indicateur généralement très surveillé par les producteurs et distributeurs, et les résultats sont donc déjà disponibles.
À en juger par les différents sites sur lesquels critiques professionnels ou non peuvent évaluer les films, Les Chevaliers du Zodiaque est clivant. Le constat est sensiblement le même que ce que les premières critiques suite à la sortie du film en Amérique Latine et au Japon avaient laisser envisager. Toutefois, la sortie américaine du film a permis d'avoir davantage d'avis, notamment en provenance du public réellement visé.
Sur le site IMDb, le film s'en tire avec une moyenne avoisinant les 6/10 pour les critiques d'outre-Atlantique, là où l'inévitable Rotten Tomatoes semble indiquer une certaine division entre les critiques professionnels et le public. En effet, le "tomatomètre" atteint péniblement les 33%, mais ne se base pour le moment que sur une petite dizaine de critiques. En revanche, l'indicateur relatif à l'avis des spectateurs atteint les 66%. Si ce score est loin d'être l'un des meilleurs de l'industrie cinématographique, il semble confirmer la note moyenne que l'on retrouve sur plusieurs plateformes spécialisées.
Côté box-office, le premier week-end d'exploitation du film Les Chevaliers du Zodiaque a rapporté 535 000$ au moment de la rédaction de ces lignes. Une somme relativement peu impressionnante quand on sait les millions de dollars que d'autres production de Sony Pictures ont pu engendrer. Il faut tout de même avoir à l'esprit que le film n'a été diffusé que dans 586 salles américaines. En comparaison, le très décrié Dragonball Evolution avait eu droit à près de 2200 écrans.
Rappelons que le budget du film, hors promotion, s'élève à environ 60 millions de dollars. Toutefois, pour lancer la suite de la saga, envisagée sur six films au total et dont Les Chevaliers du Zodiaque – qui a pour titre japonais, Saint Seiya: The Beginning autrement dit "le commencement" – sert d'introduction, il n'a a priori jamais été envisagé d'atteindre la rentabilité sur ce premier opus. C'est ce qu'a expliqué le co-producteur Miguel Ángel Faura lors d'une interview, précisant que le succès au box-office n'a jamais vraiment été un sujet, notamment du fait du petit budget alloué à cette production, et que Les Chevaliers du Zodiaque 2 devrait se faire. Cela justifie certainement en grande partie pourquoi le film n'a été que peu distribué et que la promotion s'est faite relativement discrète.
Les critiques moyennes mais relativement positives réussiront peut-être à amener davantage de spectateurs dans les salles américaines, gonflant de fait les résultats du film pour lequel le bouche-à-oreille pourrait compenser une promotion donc plutôt timide au niveau du grand public.
Pour ce qui est de l'Europe, à commencer par la France, le film Les Chevaliers du Zodiaque de Tomasz Bagiński, avec Mackenyu Arata, Sean Bean, Madison Iseman, Famke Janssen, Mark Dacascos, Nick Stahl et Diego Tinoco, fera ses débuts le 24 mai 2023.
Sources : IMDb, Rotten Tomatoes, Box Office Mojo, YouTube, Saint Seiya Soul of Gold France