Alors qu'il n'est attendu en France que pour le 24 mai, le film en live action Les Chevaliers du Zodiaque est déjà diffusé dans les cinémas d'Amérique Latine depuis le 27 avril et au Japon depuis le 28. De quoi avoir un peu de matière pour se faire une petite idée de ce que vaut ce film qui intrigue.

Mais en réalité, il semble assez difficile de se faire réellement un avis en se basant sur les critiques déjà disponibles en ligne tant le film semble être clivant. Plusieurs groupes s'affrontent ici, dont ceux qui semblent ravis de cette adaptation et ceux qui voient dans ce film le digne successeur du très décrié Dragonball Evolution. Toutefois, le ton des critiques permet d'amener quelques nuances.

Pour commencer, il y a évidemment les fans absolus qui semblent oublier le concept même d'adaptation. Et lorsque de nombreux indices parfaitement visibles font bien comprendre, notamment dans la bande-annonce du film, que des libertés ont été prises par rapport au manga et à l'anime, il semble prudent d'aller voir Les Chevaliers du Zodiaque en mettant de côté son désir de les retrouver totalement dans cette version en live action. Athena réincarnée en Sienna et non en Saori, Alman Kiddo lui aussi américain, le design des armures, la bande-annonce qui indique une origin story différente... tout crie à la différence et les détracteurs les plus virulents n'ont donc pas forcément su en tenir compte pour donner un avis édifiant sur le film.

Il reste donc les critiques du film Les Chevaliers du Zodiaque argumentées et sans a priori ou presque. Et là, le film suscite autant d'éloges que de critiques. Certains avis négatifs, mais modérés, arrivent à déceler un réel respectueux, certes américanisé, du matériau source, louant l'effort, mais pas forcément la qualité du film. La réalisation de Tomasz Baginski ne convainc que partiellement même si les combats et la débauche visuelle qui les accompagne semble satisfaisants. En revanche, Mackenyu, l'acteur qui occupe ici le rôle principal en la personne de Seiya, semble tirer son épingle du jeu.

Pour ce qui est de l'histoire, de nombreuses libertés sont donc prises par rapport au manga et à l'anime, mais le tout paraît rester cohérent pour beaucoup, même si l'introduction résume la trame et les enjeux en donnant aux spectateurs une masse conséquente d'informations à digérer en peu de temps. Mais cela va de paire avec le ressenti de certains qui qualifient le film d'ambitieux, ce qui n'a rien de surprenant lorsque l'on sait qu'en cas de succès plusieurs suites sont d'ores et déjà prévues. Et finalement, ceux qui sont allés voir Les Chevaliers du Zodiaque sans a priori ou qui ont su abandonner leurs attentes de fans en cours de visionnage ont apparemment passer un bon moment, voire un excellent pour certains.

En définitive, le film semble pouvoir fonctionner sous réserve d'aller le voir avec un œil neuf, ce qui est généralement conseillé pour réellement apprécier une adaptation. Notons tout de même que ni les américains – qui le découvriront le 12 mai –, ni les européens n'ont encore pu voir le film et que chaque région du monde a potentiellement un rapport différent à l'univers des Chevaliers du Zodiaque.

Il faudra donc patienter jusqu'au 24 mai 2023 pour que le public français puisse se faire son propre avis sur le film de Tomasz Baginski avec notamment Mackenyu Arata, Sean Bean, Madison Iseman, Famke Janssen, Mark Dacascos, Nick Stahl, Diego Tinoco.

Sources : Rotten Tomatoes, IMDb, Twitter

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter