Ça ne sent pas bon pour Les Chevaliers du Zodiaque 2. Si pour beaucoup cela semblait être une évidence, le bilan économique de la société Toei Animation laisse assez peu de place au doute quant à la production de la suite du film Les Chevaliers du Zodiaque en live action.
Alors que la Toei vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année fiscale 2024, les chiffres sont loin d'être à la hauteur des attentes et l'adaptation en prise de vues réelles de Saint Seiya (le titre originel des Chevaliers du Zodiaque) en serait la cause principale.
En effet, dans ce rapport le film est très souvent cité pour justifier à lui seul une baisse de pas moins de 49% des résultats d'exploitation. Difficile donc d'imaginer le géant de l'animation japonaise se motiver à continuer l'aventure de Seiya/Pégase (Mackenyu) et de Sienna/Athéna (Madison Iseman) dans un prochain opus, et encore moins de boucler le projet de six films au total, mais si l'un des producteurs semble y croire.
Toutefois, le film Les Chevaliers du Zodiaque n'a pas encore été diffusé en Chine, territoire souvent décisif pour les résultats au box-office d'un film. Or l'un des graphiques de la présentation officielle des résultats laisse clairement comprendre qu'il est bien envisagé que le film sorte là-bas aussi. Un petit espoir donc subsiste, qui pourrait être compléter pas un second souffle amené par le streaming légal. Rien n'exclut non plus que la suite puisse finalement se faire mais sans passer par la case cinéma.
À noter également que le rapport ne met pas en cause la qualité intrinsèque du film, précisant "mauvais résultats au box-office en raison du chevauchement des dates de sortie avec de grosses productions d'autres sociétés". On pensera ici principalement au film Super Mario Bros. qui n'a effectivement laissé aucune chance à la concurrence.
Les Chevaliers du Zodiaque est sorti en France le 24 mai 2023 et est disponible en précommande en DVD, Blu-Ray sur Amazon, FNAC et Cultura avant d'être disponible à l'achat à partir du 27 septembre.
Source : Toei Animation