En moins d'un mois, le film d'animation Super Mario Bros. le film n'en finit plus d'étonner puisqu'il vient de dépasser le milliard de dollars de recette à travers le monde, faisant de ce fait le film le plus vu au cinéma de 2023 et le premier de l'année à franchir ce cap symbolique.

Des étoiles et des records

Alors qu'il avait dépassé le record établi par La Reine des Neiges 2 en réalisant le meilleur démarrage aux États-Unis pour un film d'animation, le long métrage centré sur le plus célèbre des plombiers vise encore plus haut. Avec plusieurs semaines d'exploitation encore devant lui, nous pourrions même nous attendre à ce qu'il atteigne de nouveaux sommets, après la réussite autour de Peaches de Jack Black.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le film réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic a déjà intégré le club très fermé des dix plus gros succès de tous les temps côté animation et semble bien parti pour se placer comme la référence absolue concernant les adaptations de jeux vidéos, détrônant l'ensemble des précédents films existants.

C'est également le cas en France puisque la co-production Nintendo, Universal et Illumination a attiré près de 5 millions de spectateurs au cinéma, relançant l'intérêt du public pour les salles obscures post-pandémie. Il a également réalisé le meilleur démarrage de 2023 devant Astérix : L'Empire du Milieu de Guillaume Canet.

Regain pour les cinémas et les jeux vidéos

Le succès des aventures de Mario et Luigi face à Bowser s'avère bénéfiques pour les exploitants de cinéma mais également sur les ventes de jeux vidéos. S'il est encore difficile d'obtenir des données fiables après seulement quelques semaines, force est de constater que les jeux du moustachu reprennent le haut des ventes.

En effet, New Super Mario Bros. U Deluxe et Super Mario Odyssey sur Switch ont fait leurs retours dans le top 5 des ventes à la mi-avril alors que les trois premières places restent trustés par God of War Ragnarök, Mario Kart 8 Deluxe et Hogwarts Legacy. De nombreux produits dérivés et des jeux d'occasion ont également fait un come-back en force sur les sites de seconde main et notamment les versions les plus anciennes de certains jeux comme Super Mario 64 ou Super Mario Bros. Deluxe.

Destiné à un public familial, Super Mario Bros. le film aura donc réussi son pari en attirant un public bien plus large, confirmant au passage la qualité des productions Illumination après Moi, Moche et Méchant et Les Minions. Mais l'histoire n'est pas encore finie et il sera temps de compter les étoiles à la fin de la foire.

Super Mario Bros. le film, avec Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Seth Rogen, Charlie Day, Keegan-Michael Key et Jack Black, actuellement en salles.

Source : The Hollywood Reporter

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter