Seconde grosse nouvelle du moment, après l’annonce de la diffusion du Snyder Cut sur HBO Max, nous avons appris qu’Henry Cavill serait en discussions avec la Warner pour reprendre son rôle de Superman, mais pas dans un film solo. Une information d’abord rapportée par Deadline, puis très vite corroborée par Variety, The Wrap et Comicbook.com. Bref, on est loin d’une vague rumeur venue d’un coin obscur de l’internet.

En croisant l’ensemble des informations, quelques détails supplémentaires, bien qu’annoncés au conditionnel, viennent s’ajouter au rôle qui attend Superman dans les prochains films de l’univers DC au cinéma.

Tout d’abord, il est confirmé qu’aucun film solo de Superman n’est envisagé dans un futur proche, encore moins de Man of Steel 2. Ce ne sera pas non plus dans le Zack Snyder’s Justice League, dans lequel aucun acteur ne reviendra jouer de scène supplémentaire. Comicbook annonce que le Kryptonien serait utilisé par DC de la même manière que Marvel Studios utilise Nick Fury et Hulk. Plus précisément, il serait question de duo avec un héros ou une héroïne – comme Hulk (Mark Ruffalo) dans Thor: Ragnarok –, et/ou des apparitions régulières – comme l’a fait Nick Fury (Samuel L. Jackson) durant la phase 1 du MCU.

Si on imagine très bien une apparition de Superman dans The Flash, Shazam! 2 et Aquaman 2, voire peut-être Black Adam, il est peu probable que ce soit le cas dans The Batman (scénario déjà écrit, tournage en cours), encore moins dans Wonder Woman 1984 dont le film est déjà prêt depuis un an. Notez que la Warner à peut-être d’autres projets en tête pour le DCEU qui nous sont pour le moment inconnus.

Toutefois, ce revirement de la Warner peut sembler étrange. Pourquoi vouloir à tout prix marquer le coup d’un univers partagé après la sortie d’une demi-douzaine de films sans liens entre eux, dont un Joker très éloigné de celui de Suicide Squad, et un reboot de Batman ? Il est possible que le studio ait tout simplement réalisé avec le MCU le potentiel que peut apporter le lien qui se tisse avec les spectateurs au fil des années et des films. Il est probable aussi que remplacer Henry Cavill ne soit pas si simple.

Pour sa plateforme, Disney compte beaucoup sur les séries Marvel qui seront liées aux films du MCU avec des acteurs du MCU. Or, avec le lancement d’HBO Max, la Warner a annoncé une série à très gros budget Green Lantern. Et si Henry Cavill devait y faire une apparition ?

Mise à jour : Le journaliste de Variety Stuart Oldham rapporte que la ou les apparitions  concerneraient finalement The Suicide Squad, The Batman et/ou Aquaman 2. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y en aurait pas d’autres plus conséquentes par la suite. Mais cela expliquerait la volonté de rattacher les futurs films avec les anciens. Avec quelle sorte de cohérence magique, là est la question.

Quoi qu’il en soit, la bonne nouvelle est qu’on reverra Henry Cavill porter du bleu et une cape rouge. Warner pousseront-ils le mea culpa jusqu’à lui laisser la moustache ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À lire aussi

.