Autrice à succès en quête d'une inspiration envolée, Trish est de retour dans la petite ville du fin fond de l'Amérique qui l'a vue grandir, sur les lieux même de son enfance d'où proviennent toutes les histoires qui font aujourd'hui sa notoriété. Après s'en être échappée, elle revient rendre visite à Terri, la mère de Jackie, sa meilleure amie dont la disparition quelques années auparavant reste un mystère non résolu, qu'elle compte bien élucider.

Le Mythe de l'Ossuaire - Des milliers de plumes noires : la critique

Récit complet, contrairement au tome précédent, ce second tome du Mythe de l'Ossuaire offre là aussi une ambiance bien noire, bien glauque, quasi étouffante, avec de nombreuses références assumées à la cultures des années 70 et 80 et plus spécialement Stephen King, David Lynch et Lovecraft, même trio que le tome précédent mais ici plus marquées. L'histoire a comme décor la tristesse et la pauvreté d’une petite ville fantôme probablement minière des USA où il n'y a pas grand chose à faire quand on est une enfant, une jeune fille et pas beaucoup plus quand on est une jeune femme ou encore une maman seule. Se replier dans un monde imaginaire reste une solution, un échappatoire.

Contrairement au tome précédent, cette BD propose un mélange intéressant de dessins classiques colorés avec un style graphique photo réaliste, le premier représentant le passé des jeunes filles et le second le présent. Les cadrages sont parfois très intéressant, innovants et loin de ce qui se fait plus classiquement.

Trish et Jackie sont des amies d'enfance, une rencontre évidente qui va changer le reste de leur vie. Malgré le deuil imposé aux protagonistes, c'est finalement une très belle et complexe histoire d’amour qui nous est contée, une histoire du difficile passage à l'âge adulte avec l'expérimentation des sentiments, de l'amour et de toutes les douleurs qui vont avec, des différences qui se creusent entre deux presqu'adultes qui grandissent. On apprend au fur et à mesures que Trish est hantée par la même histoire qu’elle a inventé avec son amie Jackie avec une narration intéressante, les deux jeunes filles évoluent de temps en temps dans le monde quelles sont entrain d’inventer. Et on retrouve en fil rouge, la voix dans la tête de Trish, l’enquête sur la disparition de Jackie et les plumes qui trouveront leur explication au fil du tome.

C'est un second tome plus puissant que le premier et à la fois très complémentaire. L'histoire est là aussi très accrocheuse et très angoissante, à la frontière du réel, d'un passé véritablement mystérieux. On a vraiment l'impression d'être immergé dans le cauchemar de Trish, et qu'il sera compliqué de s'en sortir. N'hésitez pas à plonger dans ce nouvel univers fantastique proposé par Urban qui promet de bons moments de lecture pour une histoire sur l'insouciance, autant émouvante qu'effrayante. Le mythe de l'ossuaire réussi son pari, celui de nous tenir en haleine et de nous proposer un nouvel univers fantastique que l'on a envie de découvrir, de suivre et de comprendre.

Le Mythe de l'Ossuaire sur Superpouvoir

  1. Le passage (21 avril 2023)
  2. Des milliers de plumes noires (21 avril 2023)

Des milliers de plumes noires, Urban, 160 pages, 21€ (14,99€ en numérique). Sortie le 21 avril 2023. Scénario de Jeff Lemire, Dessin : Andrea Sorrentino.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Jeff LemireUrban Comics
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter