Mangeur d'ombre : Auteur en manque d'inspiration, un homme décide de se mettre au vert avec son chien pour faire le point sur son travail et sa vie compliquée qui lui échappe totalement. Au cours d'une balade, il va croiser la silhouette d'un homme masqué et sombrer dans un cauchemar.

Le passage : John Reed travaille pour la société canadienne de géologie. Il est dépêché sur une île avec un phare en mer pour enquêter sur un étrange phénomène apparu récemment : un trou qui semble sans fond. Le trou n'est pas le phénomène le plus étrange de l'ile et John l'apprendra à ses dépends.

Le Mythe de l'Ossuaire - Le passage : la critique

Ce premier tome du Mythe de l'Ossuaire de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino est un comic book en deux partie, la première appelée "Mangeur d'ombre" fait moins d'une trentaine de page et sert d'amuse bouche avant la seconde bien plus conséquente qui donne son nom à la BD : "Le passage." A noter que la première histoire faisait partie du Free Comic Book Day en 2022 aux USA. Sorte de bonus, où les deux auteurs testent l'ambiance et le style qu'ils veulent donner au mythe de l'Ossuaire. L'objectif de ce premier tome et de ces deux premières histoires, est de lancer ce projet appelé Le Mythe de l'Ossuaire. La finalité étant de réunir des histoires autonomes effrayantes qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, sans rapport évident ni immédiat les unes envers les autres, en formant pourtant un tout qui devrait prendre un sens au fur et à mesure que les lecteurs découvriront les histoires proposées.

Le style graphique est photo-réaliste très sombre qui participe à l'ambiance étrange et glauque qui est un élément crucial de chaque histoire. On fricote avec le fantastique, où l'onirisme semble avoir une place prépondérante. Les deux histoires plongent à chaque fois la réalité des protagonistes dans un cauchemar entre rêve et réalité. La fuite et la culpabilité pourraient être des points communs à ces histoires. Le Passage n'est pas sans rappeler la série Amazon Outer Range, où un mystérieux trou apparait du jour au lendemain sans explication dans les prairies du Wyoming. Les inspirations ici sont nombreuses et on peut citer Stephen King ou encore H.P. Lovecraft ou David Lynch comme le soulignent les auteurs.

Première incartade dans le Mythe de l'Ossuaire de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino et première réussite. On est de suite happé dans cette étrange réalité avec des personnages intéressants, vivants et toujours plein de questionnement. Les récits, intelligemment construits, nous baladent jusqu'à la toute fin, et à chaque fois posent plus de questions qu'ils n'y répondent. Mais parfois une histoire horrifique ou fantastique n'a pas besoin d'explication rationnelle (ou alors elles arriveront plus tard). Il faut juste se laisser porter par l'histoire contée et profiter du talent des auteurs. Et ils en ont à revendre. L'expérience unique du surnaturel, de la folie ou de la peur, qu'ils proposent est intéressante et le projet enthousiasment.

Le Mythe de l'Ossuaire sur Superpouvoir

  1. Le passage (21 avril 2023)
  2. Des milliers de plumes noires (21 avril 2023)

Le passage, Urban, 128 pages, 19€ (14,99€ en numérique). Sortie le 21 avril 2023. Scénario de Jeff Lemire, Dessin : Andrea Sorrentino.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Jeff LemireUrban Comics
Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter