Fin décembre, nous apprenions le report du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, suite aux inquiétudes autour d'un pic épidémique de COVID-19 en ce mois de janvier. Le festival vient d'annoncer les nouvelles dates.

Notez donc sur vos tablettes : le prochain festival aura lieu du 17 au 20 mars 2022.

Le FIBD indique dans son communiqué de presse, cité par le journal Sud Ouest: "Le choix de ces dates s’est effectué en concertation avec les partenaires publics et privés du Festival, en prenant en compte différents facteurs. Au premier rang de ceux-ci [figure] l’évolution de la situation sanitaire, dont le pic apparaît, selon les projections actuelles, se situer en ce mois de janvier. L’expérience démontre qu’une décroissance significative devrait s’opérer dans les semaines suivantes […]. La situation ouvrira logiquement, de nouveau, des latitudes d’action dans le champ événementiel. »

D'autres facteurs ont dû être pris en compte comme le calendrier électoral (l'élections présidentielle se déroule les 10 et 24 avril), l'agenda des éditeurs (le Festival du Livre de Paris est programmé pour le week-end du 24 avril également) ou encore des impératifs plus prosaïques (le Guide Michelin organise une manifestation culinaire le week-end du 27 mars qui monopolisera nombre d'hôtels de Charente-Maritime).

Pour autant, les organisateurs espèrent un Festival fidèle à ce qu'il aurait dû être en ce mois de janvier. Les expositions consacrées au Français Christophe Blain, aux Japonais Shigeru Mizuki et Tatsuki Fujimoto, et au personnage Mortelle Adèle sont donc à priori maintenues. Et l'Américain Chris Ware, Grand Prix 2021, sera toujours à l'honneur de ce grand rassemblement autour du 9e art.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter