Imaginez un monde mêlant à la fois les nazis de l’ère hitlérienne, un peu de science-fiction, d’espionnage, un zeste de romance et un soupçon de magie, et vous obtenez Le château des millions d’années. En 1937, Friedrich Saxhäuser, agent du renseignement allemand, est envoyé en Irak. Officiellement, il est mandaté pour une mission archéologique, mais officieusement, c’est pour s’assurer que les Irakiens resteront les alliés du Reich et pour gérer une situation qui se dégrade au moyen-orient. Il fera sur place une découverte extraordinaire qui pourrait bien changer la face du monde.

Le château des millions d'années, la critique du tome 2 : Depuis la nuit des temps

Le château des millions d’années est une uchronie, qui aurait tendance immédiatement à faire penser aux films d’aventure à la Indiana Jones, étant donné son thème et les couvertures de ces deux premiers tomes. "Quand Les aventuriers de l'Arche perdue rencontrent X-Files." C'est la phrase d'accroche du quatrième de couverture qui n'est qu'un demi-mensonge.

On est effectivement dans une ambiance ou le fantastique rencontre l'Histoire, celle avec un grand "H" mais les éléments aventuriers et de science-fiction sont en retrait dans ce second tome. Les extraterrestres n’ont que trop peu d’importance, ils n’apparaissent qu’à toute petite dose, même s'ils sont là en filigrane et qu'ils pèsent dans le récit. De la même manière, la partie romance qui avait son importante dans le premier tome est ici plutôt passé sous silence, même s'il y a toujours une femme quelque part, avec son importance dans le récit.

La plupart du récit se déroule sur le Yacht allemand, le Siegfried, voilier que partagent le professeur Joachim Schmundt et Friedrich Saxhäuser. Ils partent de Bagdad où sont déroulent les aventures du premier tome pour rejoindre l’Allemagne et sécuriser leur cargaison tant convoitée, tandis que la guerre en Europe se fait de plus en plus menaçante. Le compte à rebours est lancé jusqu’au jour où sera déclenchée la seconde guerre mondiale, tout début septembre 1939.

Leur périple (et quelques bouteilles de champagne) est l’occasion de se remémorer leur passé, via des flashbacks, en mettant l’accent sur certains personnages et leur évolution au sein du Reich, qu’ils soient pour ou contre la montée d’Hitler au pouvoir ou plus ou moins proche du Führer. C’est donc aussi l’histoire de la montée d’Hitler, au sein d'une Allemagne divisée, qui est racontées sous forme de flashback, comme la tentative de putsch à Munich en novembre 1923.

Loin d’être un récit d’aventure haletant, Le château des millions d’années propose une histoire dense, étonnante, originale et pour le moins dépaysante, plutôt bavarde, qui tient plus du récit géopolitique que du récit d'aventure, même si les protagonistes principaux n'en manquent pas. On suit les pérégrinations de personnages fictifs ambigus, lors d’événements réels de notre Histoire, et c'est ce qui rend le récit intéressant à suivre. Visuellement c’est très réussi, les parties flashbacks racontées du passé sont en noir & blanc et proposent toujours de se re-situer dans l’Histoire. Le récit est maitrisé, la narration plutôt inventive et parfois le récit se fait peut-être un peu complexe, mais c’est le prix à payer pour se rapprocher de la vérité historique qui est passionnante racontée de cette manière.

Petite histoire du château des millions d’années

Avant d'être une BD, Le château des millions d'années est un roman de Stéphane Przybylski, auteur d'ouvrages militaires et historiques, et premier tome de la Tétralogie des origines. Suivent Le Marteau de Thor, Club Uranium et Le Crépuscule des dieux, tous édités chez Bélial en grand format et chez Pocket pour la version poche.

Le château des millions d'années, tome 2 : Depuis la nuit des temps, Éditions Soleil, 56 pages, 14,95€ (9,99€ en numérique). Sortie le 12 janvier 2022. Scénario : Richard D. Nolane. Dessin : Zeljko Vladetic.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter