Marvel Studios et Disney auraient-elles droit à leur version d'Ezra Miller en la personne de Jonathan Majors ?
L'interprète de Kang le Conquérant, le nouveau grand méchant du Marvel Cinematic Universe découvert par le grand public dans Ant-Man et La Guêpe : Quantumania (après avoir été introduit dans la série Loki), fait actuellement l'objet de poursuites judiciaires.
L'information a été remontée par le très sérieux Variety, qui indique que l'acteur Jonathan Majors a été arrêté samedi dernier à New York suite à des accusations de violences domestiques à l'encontre d'une femme d'une trentaine d'années, probablement sa petite amie. Entendue par les services de police, la jeune femme aurait été hospitalisée suite à des blessures mineures à la tête et au cou et les impute donc à une agression dont serait responsable Majors.
Bien évidemment, la défense réfute l'implication de Jonathan Majors dans cette affaire et l'enquête est toujours en cours. Toutefois, certaines langues semblent se délier maintenant que l'acteur a été présenté comme potentiellement violent et dangereux. Rien ne prouve la véracité de ces propos, mais le fait est que depuis que l'affaire est devenue publique, plusieurs professionnels de l'audiovisuel se sont exprimés au sujet du comédien.
En février dernier, le réalisateur A.B. Allen avait tweeté :
"Il y a un acteur particulier, relativement nouveau sur la scène, dont Twitter est violemment tombé amoureux et qui, en réalité, est un être humain vicieux, cruel et abusif, tant sur le plan professionnel que dans sa vie personnelle"
Si la personne concernée n'avait alors pas été nommée, Allen a confirmé à demi-mots qu'il s'agissait bien de Majors lorsque le tweet a été déterré.
De son côté, Tim Nicolai, acteur et metteur en scène à Broadway, a déclaré que de nombreuses personnes à New York et Yale (où Majors a fait ses études d'arts dramatiques) le considèrent comme un sociopathe violent :
"Je vais juste dire ceci à propos de Jonathan Majors et en finir avec ça : les gens de Yale et la communauté plus large de New York sont au courant depuis des années. C'est un sociopathe et un agresseur, et c'est ainsi que pratiquement tout le monde parle de lui. Il est dommage qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour qu'il soit dénoncé"
Notons que le compte Twitter de Tim Nicolai étant maintenant inaccessible, ce dernier ayant indiqué vouloir éviter d'être harcelé.
Rien ici ne suffit à confirmer ou non une prédisposition de Jonathan Majors à la violence. Si certains voient ici des vérités qui éclatent au grand jour, d'autres ne se privent pas de préciser que les "accusateurs" sont ici des personnes à qui un petit coup de pouce médiatique ne ferait pas de mal. Quoi qu'il en soit, cela pourrait avoir un impact non négligeable sur la carrière de Majors, notamment au sein des productions du MCU.
À l'instar de Johnny Depp qui a été évincé des productions de Warner Bros. suite à des accusations du même ordre de la part de son ex-épouse, Amber Heard, ou le cas épineux qu'a pu représenter Ezra Miller, bientôt à l'affiche de The Flash, avec ses nombreux déboires judiciaires, il ne serait pas surprenant que Disney et Marvel soient en pleine réflexion quant à l'avenir de Jonathan Majors dans la grande famille Marvel Studios.
Pour rappel, Majors sera au casting de la saison 2 de Loki et est normalement attendu, au minimum, dans les films Avengers: The Kang Dynasty (2025) et Avengers: Secret Wars (2026). Maintenant, si la scène post-générique d'Ant-Man 3 nous a bien prouvé une chose, c'est qu'il existe suffisamment de variants de Kang pour le remplacer si nécessaire à l'aide de pirouettes scénaristiques n'impliquant finalement pas de grands changements.
Affaire à suivre donc.
Sources : Variety, Twitter