Des artistes ou scénaristes ont su marquer l'histoire l'industrie des comics de manière indélébiles grâce à des personnages imaginés par leurs soins. Parmi les quelques noms bien connus, celui de Todd McFarlane raisonne encore.
En effet, dans les créations du canadien, au moins deux personnages font vibrer les fans de comic book depuis une trentaine d'années maintenant : Spawn et Venom (qu'il a co-créé en imaginant son design). Et si ces personnages ont su marquer les esprits, ce n'est a priori pas le fruit du hasard mais d'une réelle réflexion et d'une recette dont McFarlane a livré les ingrédients lors d'une interview :
"Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour créer un personnage qui plaise aux gens. L'écriture, l'identité du personnage, sa personnalité (ce qui le motive, ce qui le fait...) en général, cela vient de l'auteur. Et puis la réponse est, au moins dans l'art, qu'il doit y avoir un facteur cool. Qu'est-ce qui est beau ? Il n'y a pas beaucoup de personnages de comics qui s'habillent en costume trois pièces. Il y a un aspect un peu flamboyant, mais comment faire pour que cet élément fantastique résonne encore à ce niveau ? Je pense que si l'on peut exploiter cet aspect, on a les bons éléments de base."
Toutefois, cette approche s'accompagne d'une mise en garde, l'artiste considérant qu'il est important de ne pas se limiter à une logique manichéenne (bien contre mal, noir et blanc...) précisant que c'est notamment ce qu'il apprécie, par exemple, dans les comics The Walking Dead.
"Si un personnage est bon, pourquoi, qu'est-ce qui le motive ? Si un personnage est mauvais, pourquoi il est mauvais et ce qui le motive et ne pas le rendre mauvais à 100 %... tout cela est bon à prendre. Vous commencez à ajouter du gris à ce qui est autrement noir et blanc. Je pense qu'il s'agit là d'éléments de base solides... avec une tenue cool".
Rappelons que les comics Spawn et tout ce qui est lié à l'univers du personnage sont généralement dans le top des ventes aux États-Unis, prouvant confirmer qu'effectivement Todd McFarlane a réussi son pari en créant son personnage. Et pour ce qui est de Venom, l'intérêt que lui porte les lecteurs et lectrices de comic books n'est plus à prouver.
Source : YouTube