Depuis 2002, Cherbourg organise sa Biennale du 9e Art, une manifestation visant à mettre sur le devant de la scène les artistes exceptionnels de la BD en exposant leurs œuvres. Après notamment Bilal, Moebius ou Tardi, la Biennale s’est lancée dans un cycle de présentation des auteurs majeurs de la BD américaine, rappelant ainsi le lien historique de la ville avec les voies transatlantiques. En 2017, c’était le créateur de Little Nemo in Slumberland, Winsor McCay, qui était à l’honneur. En 2019, c'était ni plus ni moins que le King of Comics en personne, Jack Kirby.
Pour conclure ce mini-cycle interne, c'est Will Eisner qui a été choisi pour la dixième Biennale, qui se déroulera entre le 28 mai et le 29 août 2021.
Né en 1917 et disparu en 2005, Eisner fut un artiste majeur de la BD américaine, créant le célèbre personnage du Spirit et popularisant le graphic novel (ou roman graphique) à travers des œuvres comme Un pacte avec Dieu, Mon dernier jour au Viêtnam ou encore Big City.
Issu du quartier de Brooklyn, Eisner a croqué comme personne la vie dans les rues de New York. La grande métropole américaine sera ainsi également à l'honneur et sera la thématique de la rétrospective qui sera consacrée à Eisner au musée Thomas Henry. Environ 80 pièces, dont des originaux et des objets de collection, sont attendus au sein de cette exposition.
D'autres manifestations viendront sans doute s'ajouter à cet événement à ne pas manquer pour tout fan de bandes dessinées américaines.
10e Biennale du 9e Art, du 28 mai au 29 août 2021, au musée Thomas Henry, à Cherbourg-en-Cotentin.
Source : La Presse de la Manche