Le film Joker est désormais dans toutes les salles francophones. Le film de Todd Phillips se démarque nettement des autres films tirés de comic-books de super-héros, avec un traitement nettement plus sombre et réaliste et un budget radicalement plus petit de 55 millions de dollars – soit trois fois moins que Wonder Woman, six fois moins que Justice League. Comme nous pouvions le prévoir, le film est déjà largement remboursé.

Alors que Joker arrive aujourd’hui au cinéma en France, et depuis quatre jours aux États-Unis, le film a déjà engrangé près de 260 millions de dollars au box-office mondial. À titre de comparaison, X-Men: Dark Phoenix a rapporté 252 millions de dollars durant la totalité de son exploitation dans toutes les salles de cinéma du monde.

Les critiques extrêmement positives et le sacrement à la prestigieuse Mostra de Venise – ainsi que la paranoïa dans les salles américaines dont les gouvernants considèrent le film dangereux – ont bien entendu très certainement beaucoup participé à créer un tel succès. Espérons que cela soit le début d’une série de films de comic-books dont les réalisateurs auront carte blanche.

Joker, actuellement au cinéma.

À lire aussi

.