La nouvelle vient de tomber : l’ancien rédacteur en chef de Marvel Comics Joe Quesada quitte la maison des idées.

D’abord arrivé comme dessinateur (X-Factor) dans les années 90, Joe Quesada avait été nommé responsable de la ligne Marvel Knights en 1998 avec des séries comme Daredevil, Black Panther, Punisher, Inhumans ou Black Widow. Fort du succès de sa ligne, il est nommé deux ans plus tard rédacteur en chef de la compagnie sous la houlette de Bill Jemas. L’ère Jemas/Quesada est l’une des dernières grandes époques créatives de Marvel Comics, les deux responsables n’ayant pas hésité à bousculer les codes en réduisant le nombre de titres, en laissant une liberté quasi-totale à leurs artistes et en faisant en sorte que les histoires soient pensées pour être compilées en recueils. On leur doit des succès comme les New X-Men de Grant Morrison, les X-Force/X-Statix de Peter Milligan et Mike Allred, ainsi que le Spider-Man de J.M. Straczynski. C’est également à cette époque que l’on voit apparaître le label MAX (avec des histoires plus adultes) ou le lancement de la ligne Ultimate. Même si Joe Quesada a connu de nombreux succès, on lui doit aussi quelques décisions hasardeuses comme l’arche narrative One More Day du titre Spider-Man.

En 2010, Joe Quesada est promu Chief Creative Officer, c’est-à-dire responsable de tout le pôle créatif de Marvel. Il doit faire en sorte que toutes les apparitions des personnages Marvel dans les films ou les séries soient en adéquation avec l’esprit du personnage. Lors de l’arrivée de Kevin Feige à ce poste en 2019, Joe Quesada est nommé vice-président exécutif et directeur créatif de Marvel Entertainment.

Si Joe Quesada ne donne pas de raison officielle à son départ, il annonce quelques projets avec Marvel en fin d’année (peut-être aux dessins) et surtout l’écriture et la réalisation d’un court-métrage. Nul doute que le dessinateur/scénariste/éditeur de 60 ans a encore de beaux jours devant lui.

Pour le moment, aucun remplaçant n’a été nommé. Aura-t-on un ancien créatif de Marvel aux commandes ou bien un simple exécutif Disney ? La réponse ne devrait tarder. Quoiqu’il en soit, c’est, quelques mois après le départ de Dan Didio de DC Comics, une nouvelle page de l’histoire des comics qui se tourne.

Marvel Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter