DC Comics : Geoff Johns et Jim Lee

Geoff Johns, le scénariste emblématique de DC Comics, a quitté son poste de président et de directeur créatif de DC Entertainment pour reprendre des activités purement créatives. Jim Lee, co-directeur de publication (avec Dan Didio), assurera sa fonction en parallèle.

Geoff Johns, scénariste qui a fait l’essentiel de sa carrière chez DC Comics (JSA, Flash, Green Lantern, Superman, Justice League), était depuis 2010 le directeur créatif de DC Entertainment. En 2016, il en fut nommé président. Aujourd’hui, il abandonne ces postes essentiellement administratifs pour revenir à ses premières amours : l’écriture et la production cinématographique.

Il reste en effet fidèle à DC Comics  puisqu’il lancera son propre label : The Killing Zone.  , un mix entre la fameuse histoire de Batman, The Killing Joke et Twilight Zone, le titre original de la célèbre série télé, La Quatrième Dimension. Ce label sera consacré à de nouveaux personnages ou à des personnages de second ordre. Après Brian Michael Bendis, c’est le deuxième auteur d’importance à avoir droit à ce traitement privilégié chez l’éditeur de Burbank.

Il reprendra également son activité de jeunesse: la production cinématographique.  Rappelons qu’il a débuté comme assistant du réalisateur Richard Donner. Au travers de sa société nouvellement créée, Mad Ghost Productions, il travaillera notamment à l’adaptation de personnages DC pour Warner Bros, dont le prochain film Green Lantern Corps qu’il écrira et produira.

Avec ces accords signés avec DC Comics et Warner, Johns retrouve donc une place créative de premier plan : « J’ai pris un rôle chez DC Entertainment parce que j’aime cet univers et ses personnages plus que tout. Mais je veux passer mes journées à écrire et à être sur un plateau. Je suis heureux de revenir à un rôle créatif plus proéminent. C’est un travail de rêve sur des projets de rêves qui vient exploiter encore plus profondément le vaste panthéon de personnages DC. Je suis aussi heureux de continuer à travailler avec la formidable équipe de DC Entertainment et mes collègues de Warner Bros ».

Après ce départ, c’est Jim Lee qui assurera le rôle de directeur créatif en même temps que son propre poste de co-directeur de publication.

Source: Newsarama

 

 

À lire aussi