Dans l'édition du 9 août de sa newsletter, The Empire of Tiny Onion, James Tynion IV a annoncé, à la surprise générale, qu'il quittait le titre Batman au numéro 117 en novembre prochain (avec la conclusion du cross-over Fear State) et que le numéro 14 de The Joker d'avril 2022 serait son dernier sur ce titre. Il ajoute qu'il n'a plus de projet dans l'immédiat dans le domaine des super-héros.

Tynion IV révèle qu'un peu plus tôt dans l'année, DC Comics lui a proposé un renouvellement de trois ans de son contrat d'exclusivité avec un maintien à son poste de scénariste de la série Batman. En parallèle, la plate-forme Substack, spécialisée dans le support de newsletter et qui héberge justement celle de Tynion IV, lui propose un pont d'or, un budget pour créer ses propres séries. En effet, Tynion IV connaît un véritable succès avec son anthologie d'horreur, Razorblades, une revue qu'il produit lui-même et qu'il met en vente à travers Substack. Un succès qui a dû pousser la plate-forme à se tourner vers Tynion IV lorsqu'il s'est agit d'étendre son audience.

Si Batman est la locomotive de DC et sa meilleure vente mensuelle, Tynion IV est aussi particulièrement prospère sur le plan de ses créations personnelles. Something is Killing the Children et Wynd font les beaux jours de Boom! Studios, Department of Truth a également dépassé les espérances d'Image Comics et sa toute nouvelle série The Nice House on the Lake, lancée chez DC, a également bousculé toutes les prévisions. Qui plus est, plusieurs de ces productions sont en cours d'adaptation audiovisuelle. Et il l'avoue, le rush créatif de devoir concevoir des nouveaux titres de A à Z lui paraît bien plus attrayant que d'écrire pour une franchise, même si celle-ci est florissante et lui permet de créer de nouveaux personnages.

Tynion IV a donc décliné l'offre de DC et quitte les titres batmanien après presque dix ans de fidélité. Dès septembre, il lancera sa gamme de séries Substack qui sera disponible au travers d' abonnements. Pour 7$ par mois, 75$ par an ou pour un abonnement annuel de luxe de 250$, les lecteurs de Tynion IV auront accès à tous les comics publiés, des newsletters étoffés (où le scénariste évoquera notamment les dessous de son travail sur Batman) et à du merchandising.

Tynion IV pourra compter sur Greg Lockard pour la supervision éditoriale et sur Dylan Todd pour le design afin de mener à bien les – pour l'instant – cinq séries prévue par l'artiste. Un seul titre a pour l'instant été annoncé. Il se nomme Blue Book, une série de récits documentaires sur les plus célèbres affaires d'OVNI, un sujet sur lequel Tynion s'est beaucoup penché pour Department of Truth. Le projet sera illustré par Michael Avon Oeming qui s'est proposé de lui-même à Tynion lorsque ce dernier a évoqué son intérêt pour l'ufologie sur Twitter. Les deux hommes commenceront par évoquer le célèbre cas du couple Betty et Barney Hill.

Tynion IV n'est pas le seul à avoir succombé aux sirènes de Substack. Nick Spencer, scénariste d'Amazing Spider-Man, va lui aussi proposer son travail à travers la plate-forme. Tynion est, lui, persuadé que ce modèle pourrait ouvrir une nouvelle voie dans la création de comics. "Je pense que c'est le meilleur contrat pour les créateurs que l'industrie de la bande dessinée ait jamais vu. Avec un peu d'ambition et d'ingéniosité, cet accord, et d'autres similaires, vont redéfinir les prochaines décennies de notre industrie."

James Tynion (Mike Jara/DC Comics)

 

DC ComicsImage Comics
 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter