Avec Avengers: Endgame et la fin de la phase 3, une page se tourne pour l’univers Marvel au cinéma. Si le destin de plusieurs héros emblématiques y ont trouvé une conclusion, nous savons d’ores et déjà que d’autres reviendront – que ce soit en film ou en séries. Cependant, l’avenir de certains personnages reste nébuleux, dont celui de Hulk.

Bruce Banner est sans aucun doute le personnage le plus malmené du MCU. Second film produit par Marvel Studios en 2008, première déception au box-office également. Mark Ruffalo remplacera Edward Norton dès l’apparition suivante du colosse de jade dans Avengers. D’ailleurs, il participera à tous les films Avengers et partagera même la vedette avec Thor dans Ragnarok. Car si Iron Man, Thor et Captain America auront tous droit à leur trilogie, Hulk n’aura plus aucun film en solo. Cela n’empêchera le personnage d’évoluer, la créature incontrôlable laissant de plus en plus la place à un bourrin à l’intelligence d’un gamin immature. Les transformations deviendront également chaque fois plus longues, jusqu’à devenir Professeur Hulk, un compromis permanent : le corps du monstre, l’intelligence du scientifique. Mais n’est-ce pas trop tard ?

La page est définitivement tournée pour Iron Man et Captain America. Thor: Love and Thunder servira à passer Mjolnir à Jane Foster. Le film Black Widow sera un prequel et Hawkeye sera une série TV sur Disney+. Des Avengers originaux, il ne reste donc plus que Hulk. Aura-t-il un rôle dans la phase 4 ? Dans un hypothétique prochain New Avengers, peut-être ?

Comicbook.com a posé la question à Mark Ruffalo qui a répondu que Hulk apparaîtra bien dans les différentes futures productions du MCU. Mais quel rôle jouera le géant vert dans cette prochaine phase ? « J’aimerais le voir passer du temps avec les nouveaux personnages, vous voyez ? », déclare l’acteur. « Peut-être un peu comme un genre de guide spirituel pour les nouveaux arrivants plus jeunes. »

Si on voit mal arriver l’annonce d’un film Hulk, on imagine très bien le personnage jouer désormais le rôle de professeur avec la nouvelle génération de super-héros dans le prochain Avengers. Une apparition du géant vert semble inévitable également sur le petit écran avec la mini-série She-Hulk pour Disney+ – pour rappel, Jennifer Walters, blessée, se voit irradiée par les rayons gamma suite à une transfusion de son cousin de Bruce Banner.

En bref, nous ne sommes pas prêts de dire au revoir à Hulk, même si, avouons-le, le colosse a malheureusement perdu beaucoup de sa spontanéité dans Endgame. Finalement, ce sont ses réactions imprévisibles qui pourraient le plus nous manquer.

En attendant, nous vous invitons à jeter un œil aux films et séries qui constitueront la phase 4, et tout ce qui est d’ores et déjà programmé pour la phase 5.

À lire aussi

.