Concept Art d'Avengers: Infinity War par Ryan Meindering

Alors qu’Avengers: Infinity War débarque dans les salles de cinéma dans quelques jours à peine, un an plus tard sortira Avengers 4 qui clôturera la troisième phase du MCU. À quoi doit-on s’attendre concernant la phase 4 ? À du changement. Beaucoup de changements.

Avec Avengers: Infinity War et un Avengers 4 en guise de bouquet final d’une longue série de films composant le MCU débutée il y a déjà dix ans, il est légitime de se demander ce qu’il y aura après. Et qui sont les mieux placés pour y répondre qu’Anthony et Joe Russo, les réalisateurs de Winter Soldier, Civil War, et surtout d’Avengers 3 et 4 ?

Interrogés par Yahoo, Anthony Russo a confié que la différence entre la phase 3 et la 4 sera « absolument radicale »Joe Russo ajoute : « Je pense que la phase 4 sera considérablement différente. C’est comme si Marvel avait écrit un livre pendant 10 ans. Nous sommes à la fin de celui-ci et quelqu’un va en écrire un tout nouveau. Qui sait ce que se sera. Mais nous sommes actuellement à une conclusion et ce qui suivra sera un nouveau départ. »

L’avenir du MCU reste donc très mystérieux avec une phase 4 que l’on sait maintenant différente, mais dont nous ne savons toujours  presque rien. Ou presque. Nous savons qu’elle débutera avec Spider-Man: Homecoming 2 dès l’été 2019. Nous savons qu’un Gardiens de la Galaxie 3 est officiellement en cours de production. Pour le reste, on ne sait rien de plus, même s’il semble évident que nous aurons droit à un Black Panther 2 et sûrement même un Captain Marvel 2. Mais même Doctor Strange et son œil d’Agamotto ne sont pas encore totalement certains d’avoir une suite.

Il y a bien sûr beaucoup de rumeurs – les Éternels, Nova –, et l’annonce du rachat de la Fox par Disney a amplifié les fantasmes des fans. Imaginez le Surfeur d’Argent, les Quatre Fantastiques, ou même les X-Men et tous les mutants ! Bref, les possibilités sont grandes, et il est possible que contrairement à Marvel Comics, Marvel Studios tente de se renouveler en continuant de puiser dans le vaste univers de la Maison des Idées.

Les dix prochaines années du MCU pourraient donc être bien différentes des dix premières.

À lire aussi

.