Harley Quinn (Margot Robbie) et le Joker (Jared Leto) dans Suicide Squad

Assez des films liés au Joker et à l’univers de Batman ? Envie d’autre chose ? DC et la Warner préparent activement un film n’ayant absolument rien à voir avec le Joker de Joaquin Phoenix : le film avec le Joker de Jared Leto (et Harley Quinn interprétée par Margot Robbie). Et tenez vous bien : le script est même terminé.

Si Suicide Squad n’a pas été un énorme succès critique, il a tout de même réalisé un très beau score au box-office. Tant et si bien que les actionnaires de la Warner ne peuvent se résoudre de laisser le projet sans suite. Ainsi, nous retrouverons Margot Robbie dans Birds of Prey, actuellement en plein casting, et Jared Leto dans un film consacré à son Joker (indépendamment de celui avec Joaquin Phoenix, vous arrivez à suivre ?). Bien entendu, nous aurons aussi droit à un Suicide Squad 2 dont l’écriture du script vient d’être terminée. Et il en va de même pour le film consacré cette fois au couple Joker et Harley Quinn.

À la réalisation comme à l’écriture, Glenn Ficarra et John Requa, à qui on doit les films I Love You Phillip Morris, Diversion (Focus, avec Will Smith et Margot Robbie), Bad Santa (uniquement le scénario), mais aussi la série This is Us. L’idée de départ, serait le kidnapping du Dr Phil, le vrai, le psy spécialiste des problèmes de couples apparaissant régulièrement dans les émissions d’Oprah Winfrey. Justement, Harley le kidnapperait pour résoudre ses problèmes de couples avec le Joker.

Lors d’une interview, les réalisateurs-scénaristes racontent à quel point ils se sont amusés à écrire ce script : « Nous avons écrit Bad Santa il y a quelques années, et cette sensibilité a été mélangée à celle de This Is Us. Nous les avons en quelque sorte maillés ensemble. »

Et s’ils ont su attiser votre curiosité et que vous vous demandez quand verrons-nous le résultat, ils ajoutent : « Nous avons remis le script et tout le monde a adoré. Mais je ne sais pas quand le film se fera. »

Peut-être 2020, c’est un peu l’année fourre-tout des projets Batman au cinéma, avec peut-être The Batman, Birds of Prey, Batgirl et Suicide Squad 2 – même s’il y a de fortes chances pour qu’un seul de ces films sortent précisément cette année-là. Mais lequel ?

Harley Quinn (Margot Robbie) et le Joker (Jared Leto) dans Suicide Squad

À lire aussi