Guile est un illustrateur français connu des fans de comics américains en général, et de super-héros en particulier. Il poste régulièrement ses dessins sur les réseaux sociaux, qui sont appréciés et partagés par des centaines d'amateurs de belles images. Récemment, il a représenté une scène dans laquelle le héros africain Black Panther décoche un magnifique coup de poing au président américain Donald Trump. Forcément, ça nous a donné envie de diffuser l'illustration ici. Au passage, on lui a posé quelques questions.
Ce coup de poing de Black Panther à Donald Trump, c'est un hommage à la fameuse couverture de Captain America #1 avec Cap qui frappe Hitler en pleine face ?
Pas du tout. C'est venu comme ça instinctivement et j'avais plus en mémoire le Batman qui gifle Robin, que celle de Cap et Hitler. Dans ce cas là, la compo aurait été différente et je l'aurais travaillé en amont, ce que je n'ai pas fait pour la mienne qui est pleine d'erreurs, mais c'est une autre histoire ! Au passage, je salue Timothy Brown, le coloriste de cette pièce, qui vit au Canada. Il a eu la bravoure de coloriser ce truc un peu controversé et controversant. Et il s'est mangé des insultes de pro-Trump zombies pour ça, tout comme j'en ai reçu quelques unes. On a fait ce qu'on avait à faire, à un moment M, par indignation et frustration que rien ne soit fait pour déloger la dégueulasse personne qui occupe le bureau ovale ! Je lui suis très reconnaissant.
Les gens qui te suivent sur les réseaux sociaux auront remarqué que tu suis de près l'actualité américaine, et que tu réagis beaucoup à ce qui se passe aux USA. On te voit moins souvent sur les sujets qui touchent à la société française. C'est une volonté de ta part ?
Une volonté particulière, non. Mais avec tout ce qui se passe ici et ailleurs, difficile de ne pas s'indigner de beaucoup de choses. Je m'intéresse à la politique américaine, en particulier, car depuis l'élection de Trump, des acquis sociaux sont menacés là-bas, une partie de la population se sent pousser des ailes et se permettent des choses qu'on n'avait pas vues depuis des décennies. C'est flippant et ça mérite qu'on s'y intéresse de plus près. Après, je ne suis pas un militant de quoi que ce soit, je prône juste l'égalité de traitement pour tout un chacun, ça devrait être facile, c'est écrit dans nos constitutions.
C'est cette envie de justice qui t'a poussé vers les super-héros des comics américains ?
Tu sais, à quatre ou cinq ans, ce n'est pas ce qui t'attire dans un premier temps. Des mecs en costume qui se tape... ce serait plutôt ça ! Mais j'ai un certain âge, et les envies, les réflexions ne sont plus les mêmes. Alors je dirais que de cette morale sous-jacente aux comics découle une envie de justice, de fair-play, de bravoure et d’opiniâtreté !
On voit circuler beaucoup de tes illustrations mettant en scène des personnages Marvel ou DC. Mais on ne t'a toujours pas vu à l'œuvre sur un comic book officiel des Big Two. Comment ça se fait ?
C'est pas moi qui ai la réponse à ça. J'aime ces personnages, ça serait une joie et un honneur de pouvoir faire un truc officiel. C'est pas le cas pour le moment, c'est pas vraiment important et ce n'est pas une finalité en soi.
Tu crées aussi tes propres personnages comme Sharp, par exemple... est-ce qu'on peut espérer découvrir un comic book retraçant ses aventures, un de ces jours ?
Oui ça arrivera, je veux juste sortir quelque chose dont je serait fier graphiquement et qui soit respectable scénaristiquement parlant. Je me mets la pression, ça aide pas à sortir une BD rapidement, mais c'est dans les cartons. En attendant, à la rentrée, Le Prince de Thémis de chez Graff Comics sera disponible, donc vous aurez un peu de moi à lire, si je puis m'exprimer ainsi !
C'est un peu l'Arlésienne, cette publication chez Graff Comics. Tu peux nous parler des difficultés rencontrées par l'éditeur, qui ont grandement retardé la sortie de ces comics ?
Non, c'est à l'éditeur d'en parler. Ce n'est pas mon rôle, sorry. Et en plus je n'ai fait qu'y dessiner. Toute la machinerie derrière ne me concerne pas. Je serai sur le prochain numéro du Prince, je pense commencer à bosser sur les pages en septembre ou octobre.
Et où pourra-t-on se procurer ces comics ?
Les point d'accès sont normalement devant certains établissements scolaires, lycées et universités d'Île de France, et quelques comic book shops, si j'ai bien compris. Pour de plus amples et précises informations, il faut contacter l'éditeur.
Bien. Il y a quelque chose qui te tient à cœur et que tu voudrais partager avec les internautes, avant qu'on te rende ta liberté ?
Rien de particulier sauf peut-être de faire attention à soi en prenant soin des autres, en les respectant et en ne les jugeant pas trop rapidement. Avoir des préjugés est humain, se battre contre ses préconceptions, c'est devenir en quelque sorte surhumain "on many sides, on many sides" comme dirait Trump ! Donc, les gens, soyez heureux, kiffez la vibe, lisez des comics, informez vous sur le monde afin de mieux le comprendre, battez vous pour vos rêves, n'écrasez pas votre prochain, et ne succombez pas à la haine gratuite et facile, ou vous en subirez les fâcheuses conséquences ! May the force be with you all, et toi particulièrement, Ed ! Peace !
Haha... merci, Guile. Et rendez-vous à la rentrée avec le Prince de Thémis, donc !
Pour finir, voici quelques liens :
La page Facebook de Guile : https://www.facebook.com/spiderguileart/
Le compte Instagram de Guile : https://www.instagram.com/spiderguile/
Guile sur DeviantArt : https://spiderguile.deviantart.com/
Retrouvez l'illustrateur Guile en dédicace à la Comic'Gone de Lyon, les 16 et 17 septembre prochains.