Si Substack avait frappé un grand coup en août dernier en recrutant beaucoup de grands noms (James Tynion IV, Jonathan Hickman, Skottie Young, Donny Cates), la firme de lettres d'information s'était fait plutôt discrète depuis, laissant ses auteurs gérer leurs petites affaires épistolaires avec leurs abonnés. Ce petit temps de pause a visiblement permis de recruter de nouveaux petits camarades qui, dans un magnifique élan coordonné (par Substack bien sûr), se sont tous manifestés ce lundi 31 janvier dans le cadre du Comic Day on Substack (CDoS). Revues des nouvelles troupes, avec Grant MorrisonBrian K. Vaughan, Tom King ou encore Elsa Charretier en première ligne.

Une des grandes surprises, c'est l'arrivée de Grant Morrison. Le scénariste écossais, plutôt en retrait ces derniers temps, aura donc sa newsletter intitulée Xanaduum. Pas de comics annoncés en particulier, mais plutôt une tribune qui se veut en partie autobiographique, faite de dessins, de collages, de musique, comme au temps des années 70 ou il créait des fanzines avec de la colle et des ciseaux. Bref, un grand bazar foutraque à la William S. Burroughs,  fidèle au créateur d'Invisibles. Morrison en profite d'ailleurs pour nous informer que le projet de série télévisuelle autour d'Invisibles en est au point mort, même si le scénario du pilote est écrit. En revanche, il nous apprend que son éloignement des comic books lui aura tout de même permis d'enfin terminer son nouveau roman qui devrait être disponible courant 2022, de participer au développement de deux séries TV basées sur des classiques littéraires et de travailler sur un film indépendant adaptant une célèbre nouvelle horrifique. Et qu'il travaille, malgré tout, sur de nouveaux comic books.

Morrison profite de sa date anniversaire pour lancer Xanaduum, le "projet d'une existence" selon lui (Grant Morrison sur Facebook).

Autre surprise également, le lancement de la lettre d'infos de Brian K. Vaughan et Niko Henrichon. Vaughan, qui vient de relancer sa série Saga, est plutôt un habitué de Panel Syndicate, la plate-forme de BDs numériques où la contribution financière est libre.  Dans sa première livraison d'Exploding Giraffe (en référence à une scène de leur précédent travail commun, Les Seigneurs de Bagdad), Vaughan explique qu'Henrichon et lui travaille actuellement sur Spectators, un ambitieux roman graphique de près de 300 pages qui s'attaquera à nos travers voyeuristes en matières de pornographie et de violence. Vaughan precise d'ailleurs que le projet sera particulièrement graphique dans ces deux domaines et ne sera donc pas à mettre entre toutes les mains.  "Pour faire de ce projet une réalité, Niko et moi avions besoin de partenaires suffisamment audacieux pour nous donner une liberté de création totale et qui pourraient également fournir une part de financement participatif pour aider à soutenir les années de travail acharné (pour Niko, au moins, qui dessinera ET coloriera chaque page) qu'il faudra pour terminer ce qui, nous l'espérons, sera notre meilleur livre à ce jour." Pour autant, Vaughan n'oublie pas son credo d'accessibilité de son travail. À la différence de ces collègues, les pages de Spectators seront disponibles sur la version gratuite de la newsletter, tandis que les abonnés payants auront droit à des goodies, des droits de regards sur le travail quotidien des auteurs et l'accès à un forum privatif.

Tom King et Elsa Charretier se sont associés pour créer Love Everlasting, "un comic romantique sur les comics romantiques". Ce nouveau titre sera le premier creator-owned du scénariste de Mr. Miracle et Rorschach et, tout comme Vaughan, King et Charretier en proposeront les numéros gratuitement (le premier épisode -en anglais- est déjà disponible). Les abonnés payants de la newsletter Everlasting Productions auront droit à des suppléments comme des scripts, des études graphiques, des vidéos, des podcasts, des prints exclusifs, etc...

Le dessinateur Kary Randolph (Excellence) et sa compagne Joanne Starer lancent leur Glass Eye Studios, qui sera également le nom de leur lettre d'information.  Leur premier titre sera Sirens of the City dont Starer et Randolph s'occuperont eux même. Dans le New York des années 80, ils suivront Layla, une jeune vagabonde enceinte d'un enfant surnaturel.  Alors qu'elle tente par tout les moyens d'interrompre la grossesse, les créatures de la ville tentent de mettre la main sur son bébé. Un peu plus tard dans l'année, Joanne Starer écrira une seconde série, illustrée cette fois par GABO. Le nouveau titre se déroulera à Vienne dans les jours précédants l'Holocauste et s'intéressera à quatre adolescents issus de divers horizons.

Jen Bartel rejoint le club en ouvrant le sien.  Dans le Jen Bartel Club, l'illustratrice, qui a signé nombre de couvertures ces dernières années, proposera de découvrir les coulisses de ces œuvres, avec, là aussi, une gradation dans les contenus suivant l'abonnement gratuit ou payant.

Si de nouveaux noms sont apparus, les anciens n'en sont pas moins toujours présents. James Tynion IV a ainsi annoncé ses plans pour 2022. Avec le dessinateur Gavin Fullerton, il proposera The Closet, son premier comic d'horreur pour Substack. Avec Isaac Goodhart, il lancera The Oddly Pedestrian Life of Christopher Chaos qui aura les particularités de ne pas être scripté par lui, mais par Tate Brombal (son comparse de House of Slaughter), et d'être en accès gratuit. La première saison de Blue Book, avec Michael Avon Oeming, se terminera fin mars et sera remplacé par True Weird, une anthologie qui aura la même logique d'adapter des histoires "vraies" de rencontres du troisième type. La première sera illustré par le grand Klaus Janson. En juillet, Blue Book reprendra du service pour sa deuxième saison.

Jonathan Hickman n'est pas en reste, avec une nouvelle histoire de 3 Worlds, 3 Moons, Ruins, proposée gratuitement. Tout comme la première, Fable, présentée en août dernier, elle est illustrée par Mike Huddleston et Mike Del Mundo. Hickman a également annoncé de nouvelles séries. The Vallars s'intéressera à Tajo Vallar lors de son premier périple  dans les 3 mondes et les 3 lunes en tant que jeune explorateur et inventeur. La série sera dessinée par Jason Howard (Trees, Big Girls). Hickman précise: "Nous voulions faire une histoire sur la découverte, l'émerveillement et la famille. Et si notre histoire plus vaste porte sur les cycles de l'univers, il était logique d'explorer également ce cycle." Autre série prévue: The Path. Illustré par Alejandro Aragon, ce titre sera l'occasion de mettre en pratique l'idée d'un monde ouvert et interactif sur lequel les abonnés payants auront leur mot à dire sur le déroulement de l'histoire. Ces mêmes abonnés payants auront également le plaisir de recevoir [Systems], un recueil d'histoires doublé d'un guide sur l'univers élaboré par Hickman, Ram V, Al Ewing et Tini Howard. Parmi les artistes présents, Jason Howard, Stephen Green, Jeremy Haun et Christian Ward.

Jeff Lemire, qui propose Fishflies sur Substack, a toujours prévu de proposer une série d'histoires autour de Black Hammer. La première est d'ailleurs prévue pour le mois de mars avec un épisode consacré au Colonel Weird par Lemire, Tate Brombal et Ray Fawkes. En revanche, il annonce également avancer la sortie d'un long serial -plus d'une centaine de pages- intitulé The Last Days of Black Hammer. "Je suis très heureux de pouvoir enfin partager cette histoire", écrit Lemire. "En fait, j'ai écrit ce livre il y a deux ans, mais j'attendais le bon moment dans mon agenda pour le publier.Ce Substack et la rencontre avec Stefano [Simone, le dessinateur] ont été l'occasion d'essayer quelque chose d'un peu différent. Le livre sera lettré par l'incroyable Nate Piekos et illustré et colorisé par Stefano."

 

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Jeff Lemire
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter