Gotham City, 1961. Le détective privé et ancien flic Slam Bradley est engagé pour délivrer une enveloppe aux Wayne. Helen, la fille de Constance et Richard Wayne, a été enlevée et le couple richissime de Gotham fait appel à ses services, leur enfant étant prisonnière d’un mystérieux Bat-Man.

Gotham City, le déclin d’une ville


Très vite, Slam se rend compte que l’enlèvement de la petite Helen cache autre chose et que les Wayne dissimulent de sombres secrets et ne sont pas le couple uni qu’ils prétendent être. Bradley ne peut pas compter non plus sur l’aide de la police de Gotham, les flics violents préférant martyriser la population noire locale. La ville est sur le point d’exploser et rien ne peut l’empêcher pas même Slam Bradley.

Une écriture proche des polars


Tom King (Batman Rebirth, Supergirl : Woman Of Tomorrow) est un spécialiste des ambiances sombres et il décrit ici une atmosphère glauque et poisseuse proche des romans noirs et de la ville de Sin City chère à Frank Miller. Les femmes y sont fatales, les crimes tortueux et rien n’est vraiment ce qu’il paraît, les gens respectables de la ville cachant de noirs desseins.

Une approche visuelle entre ombres et lumières

Le dessin est l’oeuvre de Phil Hester (Green Arrow), l’encrage d’Eric Gapstur et les couleurs de Jordie Bellaire. L’ensemble décrit bien la ville de Gotham City et ses ambiances différentes, les clubs et dancings y sont colorés, le cimetière et les ruelles sombres. Le rouge sanguin est également présent, les combats y étant violents et dangereux.

En conclusion, Gotham City Année Un est un récit crépusculaire contant la chute de la ville bien avant l’arrivée du chevalier noir qui ravira tous les fans de son univers sombre et torturé.

Gotham City Année Un est un récit publié par Urban Comics, traduit par Jérôme Wicky et disponible pour 21 € sur Amazon, FNAC, Cultura , Bubble et dans les librairies spécialisées.

Gotham City : Année UnDC deluxe
De Tom King et Phil Hester
Traduit par Jérôme Wicky
Cartonné – 192 pages – 21,00€
Acheter sur : AmazonFNACCulturaBubble

Deux générations avant Batman, le détective privé Slam Bradley tente de retrouver l'enfant héritier des Wayne, qui a été enlevé dans la nuit à Gotham City. Une histoire sur l'origine de cette cité qui abrite le vice, la violence et la corruption. Lire notre critique VF.



Contient : Gotham City: Year One (DC, 2022) #1-6

Suivez-nous pour ne rien rater :

DC ComicsUrban Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter