Dans l’univers Marvel, il y a le Yondu membre fondateur de l’équipe originale des Gardiens de la Galaxie (celle du futur) et il y a le Yondu actuel, lointain ancêtre du premier. C’est ce personnage qui va faire l’objet d’une mini-série en cinq épisodes à partir d’aujourd’hui.

Personnage calqué sur le Yondu incarné par Michael Rooker dans les deux films de James Gunn, ce Yondu a clairement été importé dans les comic-books (dans Star-Lord #1 de janvier 2016) afin de proposer une figure connue aux nouveaux lecteurs venus du Marvel Cinematic Universe. Une aubaine pour les scénaristes Lonnie Thompson et Zac Nadler (Cable, Age of X-Man: Marvelous X-Men). Ils avouaient ainsi au site Comicbook.com : « Yondu est un personnage unique parce que beaucoup de lecteurs ne le connaissent que par les films Guardians of the Galaxy. Son histoire n’a presque pas été définie dans les bandes dessinées. C’est un tableau blanc. Pour nous, c’est une occasion en or de montrer aux lecteurs, à la fois, qui est vraiment Yondu et d’explorer les entrailles criminelles de l’univers cosmique de Marvel. »

Yondu Udonta, chef des Ravageurs, partira en effet sur la piste de l’Urne de l’Héraut, un artefact forcément très puissant, et il ne sera pas le seul. Pour illustrer cette chasse au mcguffin, qui s’annonce sanglante, rien de moins que John McCrea, dessinateur d’Hitman et The Boys: Herogasm. Et au cours de la mini-serie, il aura la tâche d’illustrer la rencontre au sommet entre le Yondu d’aujourd’hui et celui de demain.

Yondu #1 (sur 5) (Marvel Comics), écrit par Lonnie Thompson et Zac Nadler et dessiné par John Mc Crea. Couvertures de Cully Hamner, Carlos Pacheco et Al Milgrom. Sortie US le 06 novembre 2019.

Yondu #2 (sur 5) (Marvel Comics), écrit par Lonnie Thompson et Zac Nadler et dessiné par John Mc Crea. Couvertures de Cully Hamner, Stephanie Hans. Sortie US le 27 novembre 2019.

Couverture de Yondu #1 par Cully Hamner (Marvel Comics).

Couverture alternative de Yondu #1 par Carlos Pacheco (Marvel Comics).

Couverture de Yondu #2 par Cully Hamner (Marvel Comics).

Couverture de Yondu #3 par Cully Hamner (Marvel Comics).

Couverture de Yondu #4 par Cully Hamner (Marvel Comics).

.