C’est un fait bien connu : un certain nombre d’événements évoqués dans la série animée Les Simpson se sont réalisés quelques temps après.

Parmi ces événements, nous pouvons compter l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’invention des montres connectées, et plein d’autres, incluant ce qui ressemble à la crise du Coronavirus.

Cela a donc inspiré Seffana Mohamed – Ajaz, un expert en visualisation de données, qui a mis en place un outil permettant de voir au bout de combien de temps les « prédictions » se sont réalisées. Toutes ne sont pas forcément (encore) disponibles, mais leur nombre est tout de même assez intéressant.

Vous trouverez ces données sur un graphique interactif (en anglais) sur cette page.

Bien sûr, difficile d’affirmer que les scénaristes des Simpson ont effectivement un don de divination. D’ailleurs à ce sujet, un des auteurs, Al Jean, a un jour affirmé que si on fait un grand nombre de « prédictions », alors vous avez une chance d’en voir 10% se réaliser. Cela casse un peu la magie… A moins qu’il ne souhaite brouiller les pistes !

Evidemment, avec plus de 680 épisodes répartis sur pas moins de 31 saisons et un peu d’imagination, l’exercice ne semble pas difficile. Mais il faut reconnaître que les scénaristes des Simpson, qui aiment décortiquer la nature humaine, ont réussi à mettre dans le mille quelques fois.

.