Alors que le DVD et le Blu-Ray d'Encanto – le film d'animation de Disney de la fin d'année 2021 – sont sortis au début du mois, une question importante dans l'histoire reste encore en suspens pour certains : pourquoi Mirabel n'a pas eu de pouvoir ?

En effet, alors que chaque membre de sa famille se trouve doté d'un pouvoir par le Miracle qui permet à la famille Madrigal de faire vivre l'Encanto dans le bonheur et la joie, la jeune Mirabel s'est vue privée de ce don, la mettant en marge du reste de sa famille. Essayons de comprendre pourquoi.

Mirabel n'a pas besoin de pouvoir

Une explication possible pour justifier pourquoi le Miracle n'a pas octroyé de pouvoir à la jeune héroïne du film est tout simplement qu'elle n'en a pas besoin.

Si on écoute attentivement la chanson du début du film intitulée "La Famille Madrigal", Mirabel décrit sa famille en détails aux enfants du village (et au public par la même occasion). Ce faisant, arrivée à ses sœurs, elle explique qu'à elles deux elles allient force et beauté. Deux qualités louables, mais qui manquent de quelque chose pour former un réel tout. En l'occurrence, il pourrait s'agir, par exemple, de l'intelligence, de la sagesse ou du cœur.

En effet, lorsque l'on prend en considération le fait que le Miracle veille à octroyer aux membres de la famille Madrigal des capacités utiles à tous, il paraît surprenant qu'à aucun moment un pouvoir lié à l'intellect ne soit attribué. Or Mirabel apparaît tout au long du film comme étant vive d'esprit, intelligente et intuitive.

De fait, pourquoi le Miracle attribuerait à Mirabel un pouvoir alors qu'elle a déjà ce qu'il faut pour aider son prochain et participer au bonheur de leur petite communauté ? Ainsi, les trois filles de Julieta et Augustín réunies apporteraient un équilibre parfait entre force, beauté et esprit.

Le véritable rôle de Mirabel ne nécessite pas de pouvoir

Dans l'histoire de la famille Madrigal, la grand-mère Abuela Alma se retrouve cheffe de famille suite à un épisode tragique. De ce moment nait le Miracle qui accompagnera la famille et sa communauté tout au long de leur vie, attribuant des pouvoirs aux enfants et petits-enfants d'Abuela. Mais si la doyenne de la famille s'est vue attribuer le rôle de gardienne du Miracle – symbolisé par une bougie à la flamme potentiellement éternelle – elle ne fait montre à aucun moment d'un quelconque pouvoir. Et pour cause, elle n'en a pas.

Abuela est pour ainsi dire l'âme de la famille Madrigal. D'ailleurs, son prénom, Alma, est la traduction espagnole du mot "âme". Difficile de faire plus à propos. Mais nous le voyons grâce aux quelques flashbacks qui parsèment le film : Abuela vieillit. Et si la flamme du Miracle semble éternelle, il n'en est de toute évidence pas de même pour la vieille dame. En résulte une question cruciale pour la famille et l'Encanto : qu'adviendra-t-il du Miracle si plus personne ne veille sur lui et ne joue le rôle de liant, de guide, d'âme pour la famille ?

Et c'est là que Mirabel intervient et trouve sa place. Si tout le monde s'attendait à la voir dotée d'un pouvoir comme le reste des membres de sa famille, personne n'a, de toute évidence, envisagé qu'elle serait la prochaine gardienne du Miracle. Et cette idée est appuyée par plusieurs éléments du film.

Pour commencer, la vision de Bruno – symbolisée par une tablette changeante en fonction de l'angle sous lequel on la regarde – représente Casita, la maison magique de la famille Madrigal, soit détruite, soit dans un état irréprochable avec Mirabel au premier plan. Si certains y ont vu le présage que l'héroïne du film serait à l'origine de la destruction du Miracle (et de la maison), la vérité semble être que la foi de Mirabel dans le Miracle conditionnera sa préservation ou sa disparition.

Ensuite, alors que la dispute entre Mirabel et sa grand-mère amène la maison à s'effondrer, symbole de la perte de foi générale dans le Miracle, c'est quand les deux femmes finissent par se retrouver et s'expliquer que leur foyer finit par reprendre littéralement vie (avec l'aide des villageois). Un nouveau cycle débute donc, avec une nouvelle gardienne. Et à l'instar de sa grand-mère, Mirabel n'a pas besoin de pouvoir autre que celui de maintenir l'harmonie et la foi dans le Miracle.

Au final, si aucune des deux théories n'est confirmée, les deux tournent autour du cœur et l'esprit de Mirabel. Or, pendant toute la durée du film, force est de constater que le personnage ne manque d'aucun des deux.

De votre côté, comment expliquez vous que Mirabel n'ait pas reçu de pouvoir lors de son enfance ?

debug: t=12 / nbp=13

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter