Arrakis, année 10191. Que ce soit Jopati Kolona, le Bashar-Colonel des Sardaukars, la troupe d'élite la plus mortelle de tout l'impérium, ou le sergent Hoh Vitt, de la garde Atréides, ils sont tous les deux plongés dans la même bataille, mais dans des camps différents. La mission de l'un est de s'attaquer à la résidence du duc Leto Atréides sur Arrakeen, la capitale d'Arrakis, plus communément appelée Dune, l'objectif de l'autre est de défendre le duc et sa famille, quoi qu'il en coûte. La même bataille est bien évidemment vécue différemment selon les camps.

Dune, la critique des Chroniques d'Arrakeen

Les Chroniques d'Arrakeen, sorti chez Huginn & Muninn, est une BD qui comprend deux histoires courtes, Le Sang du Sardaukar et Le Murmure des mers de Caladan. Il s'agit de deux nouvelles écrites par Brian Herbert et Kevin J. Anderson et adaptées ici par les deux auteurs. La première a été publiée en 2019 dans l'anthologie appelée Unfettered III, et la seconde, fut publiée en 2005 dans La Route de Dune. L'excellente idée de cet ouvrage est de proposer, en deux courtes histoires distinctes, les deux faces d'un même moment historique, qui n'est autre que la célèbre bataille d’Arrakeen dont on connait certes l'issue (puisque celle-ci est narrée dans Dune, le roman original de Frank Herbert), mais, - "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" -  c'est le point de vue de l'humain qui est intéressant ici.

La première vision est celle de Jopati Kolona, le Bashar-Colonel des Sardaukars, qui est habité par un désir de vengeance. Soldat implacable, il porte toutefois l'uniforme des Harkonnens pour cacher les véritables raisons de sa présence sur Arrakis avec toute sa troupe. Ce qui le motive sera expliqué dans toute une série de flashbacks sur une enfance perturbée. La seconde vision de cette bataille passe dans l'autre camp où le sergent Hoh-Vitt se retrouve retranché dans une grotte avec quelques hommes, bien conscients qu'ils vivent leurs derniers instants avant la fin d'une bataille qu'ils ont perdu. Il ne leur reste plus que l'espoir pour les sauver et tenter de comprendre comment il en sont arrivés là, et qui a bien pu les trahir.

Les dessins des deux histoires sont bien évidemment proposés par deux artistes différents dont les styles sont finalement très complémentaires et servent à merveille les histoires. Le premier, d'Adam Gorham est plutôt cru, dur, abrasif, tranchant tandis que le second, de Jakub Rebelka, est plus gras, doux et poétique, mais aussi plutôt mélancolique. Les deux artistes usent des couleurs pour donner vie à leurs peintures de cette fameuse bataille.

Avec ce nouveau tome, l'éditeur complète sa collection de BD sur Dune, qui se compose de Dune le roman graphique en deux tomes, et Maison Atréides en trois tomes. Il s'agit ici de replonger dans une séquence bien connue des fans qui se conclura par la fin des Atréides et la mort du Duc Leto. Mais ici, on peut suivre des personnages secondaires, qui sont aussi ceux  qui ont fait l'Histoire de la bataille d’Arakeen, mais dans l'ombre. Ce n'est pas un mais bien deux points de vues intéressants, de ces hommes qui ont participé à cette grande bataille qui marque un tournant dans l'univers de Dune. On est plongé avec ces quidams dans l'enfer de la guerre et le rendu n'en est que plus remarquable. On va y découvrir notamment un jongleur, un faiseur d'histoires pour permettre d'échapper, par le rêve, à la violence de la réalité. Deux courtes histoires, mais intenses et puissantes qui donnent un nouvel éclairage sur l'histoire de Dune. Une franche réussite que les fans apprécieront.

Dune : Chroniques d'Arrakeen, aux éditions Huginn & Muninn, 112 pages, 18 €. Scénario de Brian Herbert et Kevin J. Anderson. Dessins d'Adam Gorham (Le Sang du Sardaukar) et Jakub Rebelka (Le Murmure des mers de Caladan).

L'univers de Dune

Frank Herbert est bien évidemment le papa de Dune, roman qu'il a publié aux USA en 1965 qui sera découpé en deux parties pour le marché français. L'auteur en écrira cinq suites dans les vingt années qui suivront. Les romans originaux viennent de ressortir dans une sublime collection chez Robert Laffont. Dix sept ans après la mort de son père, Brian Herbert, décide de prolonger l'œuvre de son père avec l'aide de Kevin J. Anderson, plus connu pour sa série La saga des sept soleils et pour ses nombreux romans de l'univers Star Wars. Les deux auteurs vont principalement écrire sur les événements précédents Dune.

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout, des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Dune de Frank Herbert

  1. Dune (1965)
  2. Le Messie de Dune (1969)
  3. Les Enfants de Dune (1976)
  4. L'Empereur Dieu de Dune (1981)
  5. Les Hérétiques de Dune (1984)
  6. La Maison des Mères (1985)

L'univers étendu de Dune par Brian Herbert & Kevin J. Anderson

Avant Dune

  1. La maison des Atréides (1999)
  2. La maison Harkonnen (2000)
  3. La maison Corrino (2001)

Après Dune

  1. Les chasseurs de Dune (2006)
  2. Le triomphe de Dune (2007)

Légendes de Dune

  1. Paul le prophète (2008)
  2. Le souffle de Dune (2009)
  3. The Throne of Dune (à venir)
  4. Leto of Dune (à venir)

Dune, les origines

  1. La Communauté des soeurs (2012)
  2. Les Mentats de Dune (2014)
  3. Les Navigateurs de Dune (2016)

Chroniques de Caladan

  1. Le Duc (2020)
  2. La Dame (2021)
  3. L'héritier (2022)
Recueils de nouvelles
  1. La route de Dune (2005)
  2. Tales of Dune (2011 et 2017 pour la version étendue)
  3. Sands of Dune (2022)

Dune au cinéma et à la télévision

  • 1984 : Dune, adaptation du premier roman par David Lynch.
  • 2000 : Mini-série télévisée Dune, nouvelle adaptation pour la télévision du premier roman.
  • 2003 : Mini-série télévisée Les Enfants de Dune, adaptation des deuxième et troisième romans du cycle.
  • 2021 : Dune, adaptation de la première moitié du premier roman par Denis Villeneuve.
  • 2023 : Dune : Deuxième partie, adaptation de la seconde moitié du premier roman par Denis Villeneuve.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Dune

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter