L'immortel Simon Pure fait partie des Sans-noms, des héros oubliés aux exploits disséminés sur trois siècles. Geoff Johns et Bryan Hitch nous font vivre les exploits d'un loser éternel et de son combat contre les Pères fondateurs, une secte mystérieuse créée par George Washington.
Au mauvais endroit au mauvais moment et partout dans l'histoire américaine
Simon Pure est un déserteur britannique pendant la guerre d'indépendance américaine. Il réussit à échapper de justesse à la mort et se cache au mauvais endroit. Il assiste à l'intronisation de Benjamin Franklin parmi les Pères fondateurs, une secte de mystiques aux grands pouvoirs et par erreur, il reçoit l'immortalité à la place du grand savant. Tant bien que mal, il survit au travers des siècles et devient mercenaire. Le jeune Albert Einstein lui vient en aide et les deux alliés de circonstance font face à un nouveau complot mené par le Grand Architecte et une nouvelle itération de la secte de Washington.
Une histoire alternative américaine surprenante
Ce qui fait l'intérêt de Red Coat est le scénario inspiré de Geoff Johns (Flash, Green Lantern) qui nous propose une version étonnante de faits importants et de personnages historiques. On trouve ainsi George Washington, Paul Revere, Johnny Pépin de Pomme, le traître Benedict Arnold et Albert Enstein. Il n'est pas nécessaire de connaître sur le bout des doigts les vies complètes de ces intervenants prestigieux car Johns les présente rapidement et tous ne jouent pas une part importante dans son récit. L'idée de faire des Pères fondateurs des sorciers est intéressante et bien utilisée.
Le retour réussi de Bryan Hitch
Les lecteurs de comics des années 1990 et 2000 connaissent Bryan Hitch par le biais de deux séries cultes, Authority avec Warren Ellis et Ultimates avec Mark Millar. Depuis quelques années, cet artiste est de retour avec des projets audacieux, relançant un nouvel univers Ultimate et proposant cette nouvelle série des Sans-noms avec Geoff Johns. Son style est dynamique, sa mise en page inventive et on suit avec intérêt les aventures de ce roublard immortel pathétique.
Le Blizzard, un huis-clos angoissant !
Cet album s'achève par un récit tiré de Tales of the Unnamed : The Blizzard. Trois gardiens de prison et cinq prisonniers subissent les assauts psychiques d'un monstre nommé le Blizzard et capable de leur faire revivre leurs péchés les plus enfouis. Ce groupe va devoir s'allier pour venir à bout de cet effrayant péril mis en images par Andrea Mutti et écrit par Geoff Johns. Simon Pure n'y apparaît réellement que sur la dernière page.
Enfin, à l'image de l'Encyclopédie Marvel de A à Z ou du Who's Who de DC Comics, des fiches présentent les personnages principaux de Red Coat.
Vous l'aurez compris, cette bande dessinée réussie est fortement conseillée aux fans de l'histoire américaine, de Geoff Johns, de Bryan Hitch et d'Andrea Mutti.
The Unnamed - Red Coat tome 1 : Einstein et l'Immortel, est un récit publié par Urban Comics, traduit par Edmond Tourriol et disponible dès le 21 février 2025 pour 31€.