À l'image de Beep le Meep, les comics Doctor Who comportent leur lot d’ennemis et d’associés originaux du Docteur. Le plus bizarre reste sans conteste Frobisher, le Whifferdill en forme de pingouin.

Les voyages de Frobisher avec la sixième et la septième incarnation du Docteur

Frobisher est un extraterrestre faisant partie de la race des Whifferdill, une espèce qui a la capacité de changer de forme à volonté. Lorsqu’ïl rencontre le Docteur, sa sixième version (jouée par l’excentrique et coloré  Colin Baker de 1984 à 1986), il est un détective qui se fait appeler Avan Tarklu (un jeu de mot sur l’expression anglaise «haven’t a clue», «pas une piste» en français, ce qui est cocasse pour un membre de cette profession). Le gangster cosmique Josiah W. Dogbolter proposant une forte récompense pour la capture du Docteur, Avan et ce dernier s’associent et se partagent même le magot.  Frobisher décide de prendre ce nom car le fait qu’il fasse britannique à l’oreille lui plaît. Il devient un compagnon de voyage récurrent du Seigneur du Temps. Souvent associé à Peri Brown, alliée humaine du Docteur provenant de la série télévisée, Frobisher vit de nombreuses aventures en leur compagnie. Il est atteint d’une maladie, la mono-morphia, le condamnant à garder temporairement  sa forme de pingouin.

Il quitte le Docteur mais son ami a maintenant une nouvelle forme, celle du septième Docteur(l'acteur Sylvester McCoy de 1987 à 1996) et lui propose un dernier voyage sur la planète A-Lux où les deux amis rencontrent les guerriers des glaces de Mars qui ont transformé ce monde en un enfer gelé. Après les avoir vaincu, le Whifferdill décide de se retirer sur A-Lux pour y vivre paisiblement.

Une  rencontre inattendue avec le huitième Docteur

Frobisher prend ensuite une forme humaine et se fait appeler Bish, créant un bar portant son nouveau nom. Il y rencontre le Docteur sous sa huitième incarnation (interprétée par Paul McGann dans le film Le Seigneur du Temps en  1996) dans le 329ème numéro du Doctor Who Magazine en 2003. Les deux amis ne se reconnaissent  pas car ils ont maintenant tous deux des formes différentes. Un incident est provoqué par un robot nommé Zalda mais le Docteur, grâce à ses capacités de  persuasion, la calme. Frobisher/Bish offre une tournée générale, le Docteur s’en va avant que son ami ne reprenne sa forme de pingouin et le reconnaisse.

Frobisher, l’allié providentiel du Docteur et de ses compagnons

Doctor Who : Prisoners Of Time est une maxi-série de douze numéros publiée par IDW pour célébrer les 50 ans du Docteur en 2013. Chaque numéro fait intervenir une incarnation différente et ses  compagnons enlevés les uns après les autres par un mystérieux personnage. Le sixième fait se retrouver le Docteur, Frobisher et Peri Brown, la dernière compagne du Docteur kidnappée. C’est en fait un subterfuge de Frobisher (sous la forme de Peri) et du dixième Docteur pour permettre de vaincre le méchant de cette maxi-série.

Enfin, pour célébrer le 500ème numéro du Doctor Who Magazine en 2016 dans The Stockbridge Showdown, Frobisher est associé au douzième Docteur et à ses compagnons provenant des comics  anglais Doctor Who dans le but de vaincre le malfrat intergalactique Josiah W. Dogbolter, une vieille connaissance. Frobisher, le Docteur et ses amis sont mis en images par des artistes qui ont fait la renommée du Seigneur du Temps en comics comme Dave Gibbons, John Ridgway ou Roger Langridge.

Aux côtés du Docteur et de ses compagnons de toutes les époques, Frobisher a vécu de nombreuses aventures en comics et dans des audios de Big Finish, les écrans télévisés de la BBC manquants pour le moment à son palmarès.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter