Depuis 1964, des comics mettent en scène le Docteur, le voyageur temporel de la série télévisée Doctor Who, ses compagnons de voyages et ses plus grands ennemis. Voici donc 7 grands artistes et auteurs de comics ayant travaillé pour le Docteur.

Dick Giordano

En 1966, assisté de Sal Trapani, Dick Giordano est le dessinateur de l’adaptation  du film Doctor Who and the Daleks publiée par Dell Publishing. Dans ce film, le Docteur Who est un être humain joué par Peter Cushing et affronte ses ennemis les Daleks en compagnie de sa famille, ce qui fait de lui le premier Docteur alternatif car il est différent de celui interprété par William Hartnell sur les écrans télévisés de la BBC de 1963 à 1966. Peu de temps après, Dick Giordano fait carrière chez Charlton Comics et chez DC Comics où il devient scénariste, dessinateur, encreur et même responsable éditorial.

Dave Gibbons

Après avoir travaillé dans le magazine 2000 AD, Dave Gibbons est embauché pour mettre en image les aventures des quatrième et cinquième incarnations du Docteur dans les pages de Doctor Who Weekly et Doctor Who Monthly pour Marvel UK, la branche anglaise de Marvel Comics. En 1981, il est recruté par Joe Orlando et Dick Giordano pour DC Comics où il dessine les exploits du policier spatial Green Lantern. En 1986, en compagnie d’Alan Moore, un autre anglais ayant écrit pour des comics du Docteur, il est l’artiste de Watchmen, son œuvre la plus aboutie à ce jour.

Alan Moore

                Le 2nd Doctor/Patrick Troughton à gauche avec un noeud papillon

Au début de sa carrière, le barde barbu de Northampton écrit pour le Doctor Who Magazine cinq histoires courtes (Black Legacy, Business as Usual, Star Death, 4-D War, Black Sun Rising) situées dans l’univers de Doctor Who mais sans le Seigneur du Temps, celui-ci étant un conteur éloigné. Elles mettent en scène d'autres Seigneurs du Temps, des Autons, des Sontariens et des Cybermen. Ayant appris par Paul Neary que l’éditeur Alan McKenzie fait publier ses strips aux USA sans son accord, Alan Moore démissionne. Cependant, il ne reste pas rancunier envers le Seigneur du Temps car Moore fait apparaître sa seconde version dans les pages de The League of Extraordinary Gentlemen : Century 1969 et le premier et onzième Docteurs dans sa suite et fin consacrée à l'année 2009.

David Lloyd

Un autre proche collaborateur d’Alan Moore est également connu pour avoir mis en images ses strips en sa compagnie. Il s’agit de David Lloyd. Il est en effet le dessinateur des cinq comics écrits par Moore pour le Doctor Who  Magazine. Il a aussi travaillé avec les scénaristes Steve Moore (pas de lien de parenté avec Alan) et Paul Neary. David Lloyd retrouve ensuite Alan Moore pour V for Vendetta mettant en scène un autre rebelle, le terroriste V dans les pages du magazine Warrior entre 1982 et 1985.

Grant Morrison

Scénariste écossais, Grant Morrison a proposé plusieurs récits pour le Doctor Who Magazine. On trouve ainsi The World Shapers et Changes avec le sixième Docteur, son amie Peri et le whifferdill Frobisher et Culture Shock ! avec le septième Docteur dessiné par un débutant nommé Brian Hytch (Authority, Ultimate Invasion). Grant Morrison fait ensuite carrière chez DC et Marvel Comics en écrivant les destinées de la Doom Patrol, d’Animal Man, des Invisibles, de la Justice League of America, de Superman, de Batman, des Fantastic Four et des X-Men.

Neil Gaiman

Scénariste des comics mettant en scène le Sandman, le seigneur des rêves de DC/Vertigo, l’écrivain Neil Gaiman n’a pas mis sous forme de bandes dessinées les exploits du Docteur. Cependant, il a écrit deux épisodes de la série télévisée mettant en scène le onzième Docteur (joué par Matt Smith de 2010 à 2013), L’âme du Tardis en 2011 (qui a reçu le prix Ray Bradbury en 2011 et le prix Hugo en 2012) et Le Cyberplanificateur en 2013. Il a aussi écrit une nouvelle nommée Nothing O’Clock avec Amy Pond et le onzième Docteur dans le cadre d’une anthologie pour le cinquantenaire de la série télévisée.

Al Ewing

Scénariste britannique reconnu pour ses travaux sur les séries Avengers, Guardians of the Galaxy et Immortal Hulk, Al Ewing a aussi apporté ses idées pour donner vie au onzième Docteur  dans les comics publiés par l’éditeur anglais Titan et en france par Akileos dans Les nouvelles aventures du onzième Docteur. Accompagnée d’Alice Obiefune, numéro onze y affronte la société maléfique Serve You Inc et ses sbires à travers le temps et l’espace dans des endroits aussi exotiques qu’un parc d’attractions ou une station spatiale.

Bien d’autres grands artistes et auteurs ont participé aux comics et à la série télévisée Doctor Who mais nous n’avons pu tous les énumérer ici. Votre préféré n'est peut-être pas dans cette liste ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter