Doctor Strange in the Multiverse of Madness porte particulièrement bien son nom. Le projet de second volet consacré au Sorcier Suprême semble aujourd'hui celui d'une réalité parallèle, le réalisateur et le compositeur de la bande originale ayant laissé leur place à ceux qui étaient derrière la première trilogie Spider-Man, Sam Raimi et Danny Elfman.

Concernant la bande originale justement, certains s'inquiètent que Danny Elfman ne reprenne pas le thème de Doctor Strange composé par Michael Giacchino, un des morceaux de bravoure de l'univers Marvel les plus identifiables, jouant à la fois avec les cuivres typiques des super-héros, et les instruments plus exotiques, comme la sitar. Interrogé par Composer, le magazine de Spitfire Audio, Elfman rassure, il a bien l'intention d'utiliser le thème de Giacchino.

"Nous ferons évidemment référence à son thème d'origine, et je proposerai sans aucun doute de nouveaux motifs pour de nouvelles situations et de nouveaux personnages. Je n'ai pas l'intention de l'ignorer. Je ne crois pas en ce genre de choses. Il y a cette idée étrange à Hollywood, chaque fois que vous faites quelque chose de nouveau, vous devez abandonner les thèmes musicaux originaux et repartir à zéro. Je pense que c'est pas bon pour le public. J'aime faire des variations sur le thème d'un personnage auquel le public l'associe déjà. Je pense que c'est important. Quand j'ai fait Avengers: Age of Ultron , j'ai fait très attention à trouver des endroits pour jouer le thème d'Alan Silvestri. Et j'ai adoré le faire."

Pour rappel, quand Danny Elfman a été choisi par Tim Burton pour composer la bande originale de Batman, il y a eu un raz-de-marée de contestations de la part des grands compositeurs de l'époque, qui s'estimaient qu'un type venant du rock comme lui n'avait pas la légitimité pour ce boulot. En 89, tout le monde associait encore le thème de John Williams à Superman, et les studios voulaient la même chose pour Batman. Ce qui fut le cas, jusque dans les années 2000 et la multiplication des films de super-héros, certains ayant même droit à plusieurs trilogies, et autant de thèmes principaux – rendant confus parfois dans les mémoires l'identité musicale des personnages. Cette confusion, c'est aussi une critique régulièrement faite au MCU, malgré d'excellentes compositions, mais noyées dans une multitude de films aux cahiers des charges proches.

Anecdote rigolote de cet entretien, Danny Elfman raconte qu'il a eu l'idée du thème de Batman après avoir visité les studios de tournage à Londres, alors qu'il était dans l'avion qui le ramenait à Los Angeles. On est à la fin des années 80, les smartphones n'existent pas encore, et le seul moyen d'enregistrer ce qu'il a en tête est son dictaphone. Alors il faisait des allers-retours dans les toilettes pendant le vol pour chanter et enregistrer toutes les harmonies du morceau, inquiétant les passagers et l'hôtesse de l'air, qui le voyant tour à tour préoccupé et chantonnant, pensait qu'il avait un problème d'addiction à la drogue ou de santé mentale. D'ailleurs, heureusement pour lui, c'était bien avant l'attentat du 11 septembre aux États-Unis et la paranoïa qui suivit.

Le tournage de Doctor Strange 2 a démarré en octobre 2020 à Londres. La Sorcière Rouge étant de la partie, Elizabeth Olsen a commencé sa participation au tournage fin novembre. Benedict Cumberbatch (Dr Strange) a déclaré mi-mars que la moitié du film a pour le moment été tourné. Il continue actuellement à New York City, Los Angeles, et Vancouver.

Quant à Michael Giacchino, il est de toutes manières très pris en ce moment à composer pour de très grosses franchises, Spider-Man 3: No Way Home, Jurassic World 3 : Le Monde d'Après, et bien sûr The Batman.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness, au cinéma le 23 mars 2022.



The Master of the Mystic End Credits

The Master of the Mystic End Credits




Main Titles

Main Titles


 



The Batman Theme

The Batman Theme


Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter