Admirateur de la série The Question de Denny O’Neil et Denys Cowan dans les années 80, Jeff Lemire aura l’occasion de jouer les continuateurs avec une mini-série en quatre épisodes bimestriels au sein du DC Black Label… avec Denys Cowan lui-même aux dessins.

Créé par Steve Ditko en 1967, The Question, alias Vic Sage, fut, comme tous les héros de la Charlton racheté par DC Comics. Outre le fait de servir de modèle au Rorschach de Watchmen, il fut aussi le héros d’une série régulière qui dura 36 numéros entre 1987 et 1990, signée par Denny O’Neil et Denys Cowan. Cette série marqua son époque par son ambiance polar très marquée et son focus politique et social. Depuis, Sage était mort dans la série 52, laissant la place à Renee Montoya. Il est pourtant revenu récemment parmi les vivants, grâce à Brian Michael Bendis qui en a fait un élément important de son Event Leviathan.

L’année dernière, au San Diego Comic-Con, le scénariste Jeff Lemire et le directeur de publication Dan Didio ont échangé des idées pour de nouveaux projets. Parmi celles-ci, Lemire a évoqué son amour pour le run d’O’Neil et Cowan, une période qui lui avait servi d’inspiration lorsqu’il écrivait Green Arrow. En résulte cette mini-série, second projet estampillé Black Label pour le scénariste.

Avec elle, Lemire souhaite réinvestir certains pans de l’œuvre d’O’Neil.
« Il y a tellement d’angoisse dans la société actuelle« , commente-t-il pour le site io9, « qui vient du fait que les gens ne peuvent pas voir les choses d’un autre point de vue. Un personnage comme The Question est comme une page blanche et il entreprend un voyage qui apporte des nuances de gris dans son monde, à mesure que son histoire se déroule. »

Alors qu’il avait jusque là une vision très manichéenne, Vic Sage devra donc apprendre à voir les différentes facettes d’une situation, mais aussi apprendre à renaître de ses cendres alors qu’il expérimente ses précédentes vies, du Far West à la Prohibition jusqu’à nos jours.

Lemire aura la chance de faire équipe avec le dessinateur original de son run de prédilection, Denys Cowan, qui sera assisté de Bill Sienkiewicz à l’encrage. Des retrouvailles pour les deux artistes, puisque Sienkiewicz avait encré les premieres couvertures de Cowan sur la série de 1987.

The Question: The Deaths of Vic Sage #1 (DC Comics), écrit par Jeff Lemire et dessiné par Denys Cowan et Bill Sienkiewicz. Couvertures de Cowan et Lemire. Sortie US le 20 novembre 2019

Couverture de The Question: The Deaths of Vic Sage #1 par Denys Cowan et Bill Sienkiewicz ( DC Comics)

.