Avec Avengers: Endgame, une page s’est tournée pour l’univers Marvel au cinéma. Place aux nouveaux personnages, les anciens ont passé le relais. Parmi eux, certainement le plus emblématique, Iron Man, qui relança la carrière de Robert Downey Jr à l’époque. Pourtant, d’autres acteurs avaient été envisagés par Kevin Feige et Marvel Studios pour le rôle, dont Tom Cruise.

Difficile d’imaginer pourtant l’acteur de Top Gun et Mission: Impossible dans la fameuse armure ultra-sophistiquée de Tony Stark tant Downey Jr incarne désormais l’extravagant milliardaire aux yeux des fans, au point que sa propre image est indissociable de celle de son personnage auprès du grand public.

Mais il faut désormais tenir compte de la technologie et du deepfake, technique permettant de changer le visage d’une personne sur une vidéo. Il ne s’agit pas d’une bête superposition ou d’une incrustation, mais bien de transposer le visage de quelqu’un sur les expressions et le corps d’une autre personne. Aussi impressionnant qu’inquiétant, le potentiel d’une telle technique est colossal et pourrait créer de gros problèmes de désinformation et de piratage. Mais vous vous doutez bien, l’espèce humaine étant ce qu’elle est, le deepfake est pour l’instant utilisé principalement pour du porno ou coller le visage de Nicolas Cage dans tous les films possibles.

Ainsi, nous découvrons aujourd’hui à quoi aurait ressemblé Iron Man de Jon Favreau, premier film officiel du MCU, si Tom Cruise avait accepté le rôle-titre. Et en bonus, une petite compilation avec Nicolas Cage en Lois Lane dans Man of Steel. De rien, ça nous fait plaisir.

Video Thumbnail

Tom Cruise as Iron Man in the MCU – DeepFake Theater

Video Thumbnail

Nick Cage DeepFakes Movie Compilation

À lire aussi

.