L’exposition The Art of Bricks : DC Comics Super Heroes de Jason Sawaya, conjuguant LEGO et DC Comics s’ouvre ce lundi 29 avril au parc de la Villette à Paris.

À l’entrée du chapiteau, le visiteur est accueilli par un Joker assis à une table. L’exposition débute alors sur une premier salle réservée à la JLA dont les murs sont décorés de reproduction de planches en noir et blanc.

 

Des sculptures des personnages les plus connus de l’univers DC Comics sont placées dans un présentoir, mais le plus impressionnant sont les deux reproductions de couvertures en Lego : celle d’Action Comics n°1 et de The Brave and the Bold n°28, la bonne idée étant d’avoir exposé des exemplaires de ces comic books à côté des sculptures.

La deuxième pièce est réservée à de statues plus iconiques et graphiques d’un bon mètre soixante-dix (voire même plus). Chacune est réalisée en bricks d’une même couleur, sauf pour le logo, et placée devant un décor correspondant au personnage.

Puis, trois salles sont réservées à un membre de la Sainte Trinité (Wonder Woman, Batman et Superman). Vous pourrez y découvrir un superman en vol, l’avion invisible de Wonder Woman (si, si!) et bien d’autres surprises.

 

L’exposition se poursuit par des salles avec des sculptures de personnages plus variés comme Krypto ou dans des positions plus drôles comme Aquaman prenant un bain, et des reproduction à plat de couvertures mythiques.

Vous serez ensuite accueillis par un espace démonstration de construction LEGO et doté de bornes avec des consoles pour jouer à divers jeu LEGO (par exemple, LEGO Seigneur des Anneaux), avant de passer par la salle Gotham dédiée au Chevalier Noir pour enfin passer sous une petite voûte (au-delà d’1m70, il vous faudra vous baisser un peu) pour arriver au clou du spectacle : la Batmobile à l’échelle quasiment 1 : 1 que l’artiste a réalisée en collaboration avec Jim Lee, comme il nous l’a appris dans l’interview qu’il nous a accordée.

Au final, une exposition fort sympathique qui le sera sûrement d’autant plus accompagné d’enfants, surtout si vous prenez part aux activités qui seront proposées. En effet, des associations de fans reconnues par LEGO viendront régulièrement faire des animations et animer des ateliers.

Attention tout de même, la sortie se fait par la boutique où des boîtes LEGO attendent en embuscade petits et grands qui n’auront sans nul doute envie de se mettre à la construction.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
.