Toute bonne convention qui se respecte accueille sa part de héros en costume. Encore une fois le Bordeaux Geek Festival accordait de la place aux cosplayers et leurs costumes variés et chamarrés.

Dans la grande famille costumée, cette année, il y en avait un qui sortait du lot. De part sa carrure il dépassait largement. Si vous vous êtes rendus au Bordeaux Geek Festival, vous n’avez pas pu manquer Thanos.

Thanos, dans la vraie vie, c’est Captain Incoming, fan de cosplay depuis 2015, pour qui Superpouvoir a beaucoup d’affection. On a envoyé le Dr Dominique l’interviewer, le temps d’un claquement de doigt !

Alors les gars, on attend pas Thanos ? (Photo fournie par Captain Incoming Cosplay)

Salut Captain Incoming. Comment s’est passé ton BGF ?

Ça a été une très très bonne convention. Depuis la création du Bordeaux Geek Festival en 2015, je n’ai manqué aucun événement. Toujours fidèle, surtout pour revoir les amis et être en cosplay.

Le BGF c’est toujours un moment intense. C’est dur de revenir à la réalité ?

Je dois admettre qu’en effet, le mardi 22 mai au matin a été une claque. Mais quand on est mentionné tous les jours  sur Facebook ou sur Instagram, sur des photos prises par le public, c’est comme si quelque part on y était encore un peu.

Cette année, tu faisais un Thanos impressionnant. L’actualité a-t-elle dicté ton choix ?

Chaque année, je me fixe au moins un à deux gros cosplay comme objectif. Pour le BGF de l’année dernière c’était Optimus Prime, à l’occasion du film Transformers The last Knight. Cette année on a tapé dans du Marvel, en rapport avec la sortie du film Avengers Infinity War. Il faudra voir si Darkseid sera d’actualité pour la sortie de Justice League (rires).

Comment as-tu trouvé cette édition du BGF ?

Comme chaque année, il y a du positif et du négatif. Je trouve beaucoup de points positifs, probablement dus au changement d’emplacement et à la superficie, encore une fois agrandie par rapport aux années précédentes.

C’est vraiment phénoménal, quand on voit la petite édition que représentait le BGF en 2015 et quand on voit ce que c’est devenu maintenant. Je n’ose imaginer ce que ça donnera dans cinq voire dix ans.

Thanos, laissez ce bambin tranquille. La moitié de l’univers n’aura donc pas suffi ? (Photo fournie par Captain Incoming Cosplay)

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ?

Je me suis lancé dans le cosplay en 2015. J’ai commencé avec un morphsuit de Deadpool, mais je me sentais mal de porter un cosplay acheté. Je voulais le fabriquer de mes propres mains.

À cette époque, j’étais, et je le suis toujours d’ailleurs, un grand grand fan de l’univers de Halo. Master Chief était ma source d’inspiration. Alors je me suis lancé le défi de faire ma toute première armure Mjolnir, que j’ai toujours dans mon garage d’ailleurs. C’est une pièce unique !

Qu’est-ce qui te plait dans cette pratique ?

Le fait d’incarner un personnage fictif qu’on rêve de devenir, certes. Mais par dessus tout, le plaisir de crafter, de travailler la mousse, la palper, découper, coller, assembler, recommencer et voir à la fin l’armure tant rêvée.

Si je peux le faire, VOUS pouvez le faire !

Comment décide-on de devenir cosplayer ?

On ne le décide pas vraiment. Moi, ça m’est venu du jour au lendemain, en tombant sur des photos d’une convention aux États-Unis. J’ai découvert la possibilité de créer ses propres cosplays sans être un expert en costume ou confection d’armures. Ce que j’encourage beaucoup dans mon entourage : si je peux le faire, VOUS pouvez le faire !

Tu nous disais avoir mis 3 mois et 10 jours pour ce cosplay. Tu fais tout toi même ?

3 mois 10 jours 5 heures  36 min et 48 secondes (rires) ! Je rigole, mais grossièrement oui, c’est le temps que j’ai mis pour la confection entière de cette armure. À part le masque en latex que j’ai trouvé sur Internet pour un prix très intéressant. Du cou aux chaussures, en passant par le gant et les gemmes de l’infini faites en résines, tout a été confectionné avec mes mains.

Où as tu appris la couture ?

Je ne suis pas un homme de couture, et bon sang ce que je rêverais de pouvoir en faire, mais je n’ai jamais eu la motivation pour me lancer. Je suis le genre de mec plutôt heavy armor, full mousse.

Les coslpayers hommes ont tendance à mettre des couches d’armures, tandis que les filles auraient plus tendance à enlever du tissu. C’est la pudeur qui veut ça ?

Hum, pas forcément. Les personnages que l’on cosplaye sont à 90% inspirés de personnages de films, comics, jeux vidéos… C’est plutôt aux créateurs de ces sources qu’il faut poser la question.

L’essentiel, comme tout bon cosplayer et cosplayeuse honnête vous dira, c’est que tout le monde peut cosplayer n’importe qui !

Quel est ton meilleur cosplay ? Ton préféré sur ce BGF, le tiens excepté ?

Mon meilleur cosplay ? Je dirai Lucio d’Overwatch, avant que Thanos ne sorte de terre. J’ai eu une hype immense avec ce perso, dont je ne connaissais même pas l’origine, ni le personnage en lui-même. Mais je trouvais qu’il collait bien avec ma personnalité : cool, fan de musique, toujours de bonne humeur et prêt à aider les autres en cas de besoin. À partir de là c’était le feu ! Le meilleur moment de cette année 2017, c’est quand Jessica Nigri a partagé sur sa propre page Facebook une photo de mon cosplay, j’étais comme un gosse ce jour là.

Sur le BGF, je n’ai pas de préférences. Pour moi tous les cosplayers forment un tout que j’admire.

Thanos méditant sur la nature humaine, sic transit gloria mundi… (Photo fournie par Captain Incoming Cosplay)

Où te verra-t-on ensuite ? Vers où te mènera ta prochaine création ?

On est en train d’en discuter avec mon agent WySoSerious. Nous serons au Hero Festival de St Etienne, Les Geek Faëries, la Japan Expo et en exclusivité le MCM de Manchester, un gros délire qu’on s’est lancé cet été. Après à voir pour le second semestre : Paris Games Week, Paris Comic Con, Toulouse Game Show, Japan Touch, BGF Winter Edition

Notre rêve serait de se faire au moins deux grosses conventions américaines, San Francisco, New York ou San Diego Comic Con. Dans un futur proche, on espère.

Quel sera ton prochain cosplay ?

Ah, j’ai tellement d’idées, que je me retiens de ne pas en faire cinquante en même temps (rires). Tout ce que je peux dire c’est qu’il y aura au moins un Marvel, un DC et du gaming, sûrement du Overwatch.

Superpouvoir t’invite à le présenter sur notre site quand tu veux !

Avec grand plaisir, ce serait l’occasion de faire un teaser en avant-première sur votre site !

Pour en savoir plus sur le cosplay, on vous conseille cet article du Dr Dominique pour Rue89 Bordeaux

Interview réalisé par Dominique Clère au Bordeaux Geek Festival 2018

.