Après Falcon et le Soldat de l'Hiver, le nouveau Captain America aura fort à faire face à de nombreuses menaces venues de tous horizons dans Captain America: Brave New World. Parmi celles-ci se trouveront le Leader ou encore la Société du Serpent, groupe de vilains secondaires des comic books mais qui pourrait bien prendre un peu plus d'importance au sein du Marvel Cinematic Universe. Mais qui sont-ils ?

Cracher son venin

Née dans les pages de Captain America #310 en 1985 sous la plume de Mark Gruenwald et le crayon de Paul Neary, la Serpent Society a souvent fait office de méchants de seconde zone face à la Sentinelle de la Liberté. Essentiellement composée de vilains dont les noms, les costumes et les aptitudes se rapprochent de différentes espèces de serpents, elle avait pour but initial d'agir plus fort ensemble et de créer une entreprise hors-la-loi lucrative au service de groupes dangereux. Pour ce faire, Sidewinder (Seth Völker) a réuni plusieurs mercenaires et a tenté d'englober l'Escouade des Serpents.

L'une des premières missions de la Société des Serpents a été de tuer le M.O.D.O.K. d'origine suite à un contrat avec l'AIM. Si cela fut un succès, cela devint tout de même bien plus compliqué lorsque Captain America s'interposa, marquant le début d'une longue rivalité entre le groupe et le leader des Avengers. Mais Steve Rogers ne fut pas l'unique porteur du bouclier à affronter l'équipe reptilienne puisque John Walker – sous le costume blanc, rouge et bleu et apparu quelques numéros après – puis plus tard Sam Wilson ont également dû lutter contre eux.

Effectuer sa mue

Mais tout comme les serpents, le groupe a dû muer et évoluer, parfois à cause de querelles fratricides. En effet, dans Captain America #342, Vipère provoqua un putsch prenant la place de Sidewinder, devenu indésirable. Ce fut le début d'une longue série de changements d'équipes, de trahisons et de réorganisations. Cela conduisit par la suite le Cobra – devenu King Cobra – à reprendre les rennes du groupe malgré des dissidences encore très pesantes.

Plus récemment, nous les avons retrouvés sous un nouveau nom, Serpent Solutions, société au service d'autres entreprises et engagées pour faire le sale boulot. C'est alors que Sam Wilson, nouveau visage de la Bannière Étoilée eut affaire avec l'équipe, bien aidé par Joaquin Torres, le nouveau Falcon. Mais alors qu'il travaillait au côté de Diamonback pour faire la lumière sur leurs activités, il fut trahi par cette dernière et blessé.

Ces affrontements et les relations tumultueuses entre le groupe et les porteurs du bouclier symbolique font donc de la Serpent Society de parfaits candidats pour intégrer Captain America 4 sur grand écran. Néanmoins, nous pourrions nous attendre à un rôle secondaire à l'image de Batroc ou de Crossbones dans les précédents volets. Ils pourraient également être une porte d'entrée dissimulée pour introduire Mephisto dans le MCU, certains membres lui vouant un culte en tant que Grand Serpent Rouge. S'ils ne poseront pas de grands problèmes, leur présence pourrait ne pas être dénuée d'intérêt pour les spectateurs.

Quels sont les membres de la Société du Serpent ?

La Serpent Society a connu de nombreux changements au fil des ans mais a surtout compté plus de vingt membres, avec chacun leurs propres spécificités et inspirations. Plusieurs d'entre eux n'ont fait des apparitions que secondaires et n'ont pas été particulièrement développés dans les comic books de la Maison des Idées mais ont été des ennemis récurrents durant l'Âge de Bronze.

Sidewinder

Fondateur du groupe, Seth Vökler alias Sidewinder est apparu pour la première fois dans Marvel Two-in-One #64 en 1980 face à la Chose et Manta (Stingray en VO). Lorsqu'il s'est retiré des années plus tard, il a été remplacé par Gregory Bryan dans Captain America (Vol.4) #31.

Anaconda

Tout comme Sidewinder, Blanche "Blondie" Sitznski est apparue pour la première fois dans Marvel Two-in-One #64 en 1980 en intégrant la Roxxon Oil Company, devenant ainsi Anaconda.

Mamba Noir

Tanya Sealy a rencontré plusieurs membres de la Serpent Society lors d'une mission diligentée par la Roxxon Company pour mettre la main sur la Couronne du Serpent. Elle a pris l'identité de Mamba Noir dans Marvel Two-in-One #64.

Aspic

Également apparu dans Marvel Two-in-One #64, Roland Burroughs a pris le nom d'Aspic (Death Adder en VO) en référence au serpent cuivré. Théodore Scoot est devenu le second personnage à porter ce nom à partir de Civil War Files #1.

Asp

Cleo Nefertiti est apparue dans Captain America #310 lorsque Sidewinder la recrute pour intégrer la Société du Serpent. Son nom vient de la vipère aspic.

Constrictor

Le Constricteur a été introduit dans The Incredible Hulk #212 en 1977. De son vrai nom Frank Payne, il a été équipé par Justin Hammer. Son fils prendra le relais dans Infamous Iron Man #7 en 2017.

Bushmaster

Bushmaster a d'abord été le nom porté par John McIver, homme de main de la Maggia pouvant tenir tête à Luke Cage, avant d'être celui de son frère, Quincy, après avoir perdu ses membres dans un accident de bateau.

Cottonmouth

Burchell Clemens est devenu Cottonmouth lorsqu'il fut recruté au sein de la Société du Serpent dans Captain America #310. Il fut un ennemi récurrent de Luke Cage – comme nous avons pu le voir dans la série Netflix sous les traits de Mahershala Ali – et tient son nom du Mocassin d'eau.

Diamonback

À ne pas confondre avec Willis Stryker, l'ennemi de Luke apparu dans Heroes for Hire #1, Diamonback est le nom emprunté par Rachel Leighton dans Captain America #310. Formée par le Maître de Corvée, elle connut une relation amoureuse avec Captain America et sera finalement une fervente opposante à la Société du Serpent.

Cobra / King Cobra

L'un des plus vieux membres de cette liste, Klaus Voorhees prit le nom de Cobra dans Journey Into Mystery #98 face à Thor et obtenu ses pouvoirs en étant mordu par un cobra radioactif, à l'image de Spider-Man. Il changea son nom en King Cobra lorsqu'il prit la tête de la Serpent Society.

Princesse Python

Ennemie récurrent de Hulk et Daredevil, Princesse Python a également affronté Spidey lors de sa première apparition dans Amazing Spider-Man #22. Son vrai nom est Zelda DuBois.

Rattler

Membre original de l'équipe dans Captain America #310, Gustav Krueger a pris le nom de Rattler en se basant sur le crotale aussi appelé serpent à sonnette. Il est équipé d'une armure lui permettant de générer des vibrations et des ultrasons capables de repousser le bouclier de Captain America.

Vipère

La Vipère était le nom porté par Jordan Dixon / Stryke après son apparition dans Captain America #157. Mais ce dernier fut assassiné par Ophelia Sarkissian alias Madame Hydra, introduite dans Captain America #110 et qui devint la nouvelle vipère au numéro 180. Grâce à une mutinerie orchestrée avec d'anciens associés, elle prit la tête du groupe de vilains durant plusieurs années.

Boomslang

Équipé de ses serpent-rangs, Boomslang a été un émissaire de la Vipère chargé d'infiltrer la Serpent Society dans Captain America #342. Combattant impitoyable, Marc Riemer s'est souvent mué en traitre parmi les différents moutures de l'équipe.

Coachwhip

Dans Captain America #341, Beatrix Keener alias Coachwhip est recruté par la Vipère pour intégrer la Serpent Society et faciliter la chute de Sidewinder. Son nom est inspiré du Coluber flagellum, un serpent non venimeux.

Slither

Aaron Salomon est un mutant recruté par Magneto pour former une nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants. Il est apparu dans Captain America Annual #4 et a rejoint Vipère dans la Société du Serpent.

Copperhead

Copperhead est le nom de plusieurs personnages dans l'univers Marvel : Laurent Chesney, Arthur Reynolds et Davis Lawfer. Mais c'est ce dernier qui rallia le groupe de vilains sous l'impulsion de la Vipère. Son nom vient du Serpent Cuivré ou Mocassin à tête de cuivre.

Black Racer

Ariana Saddiqi est une vilaine très rapide apparue dans Captain America #337 en 1988. Elle a fait parti d'une équipe d'Escouade des Serpents avant de rejoindre la Serpent Society plus récemment.

Fer-de-Lance

Teresa Vasquez est apparue aux côtés de Puff Adder, Copperhead et Black Racer sous l'identité de Fer-de-Lance, en référence au serpent de Martinique, dans Captain America #337. Elle possède des lames empoisonnées aux bouts de ses bras.

Puff Adder

Puff Adder ou la Vipère Heurtante est un mutant qui a rejoint le groupe sous l'égide de la Vipère après son apparition dans Captain America #337. De son vrai nom Gordon Fraley, il a la capacité de modifier sa masse corporelle et peut recracher des gaz extrêmement toxiques.

Python des Roches

M'Gula a rejoint la Vipère lors de sa prise de pouvoir sur la Serpent Society à partir de Captain America #341. Il est équipé d'armes fournies par l'AIM et possède une peau et des os aussi résistants que la pierre, ce qui a donné son nom de Python des Roches. On ne sait pas s'il est un mutant ou si ses pouvoirs ont également été obtenus par l'AIM.

L'Anguille

L'Anguille (ou Eel dans la langue de Shakespeare) est le nom emprunté par plusieurs personnages chez Marvel. Le premier fut un nazi confronté à Captain America dans le numéro 24 et un autre fut un mutant atlante affilié à l'équipe SURF aux côtés des Nouveaux Mutants. Mais ce fut surtout l'identité de Leopold Stryke apparu dans Strange Tales #112 en 1963 et qui a rejoint la première Escouade des Serpents aux côté du Vipère original. À sa mort, c'est Edward Lavell qui reprit le costume en 1983 dans Power Man and Iron Fist #92. Il a été membre de plusieurs équipes de vilains dont Serpent Solutions récemment.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter