Les Caraïbes, au XVIIe siècle. Au même titre qu'un groupe d'esclaves noirs, Cormac Mac Leod et son frère Angus, se retrouvent enchainés au fond de la cale d’un navire Anglais. Cormac sera délivré mais son frère périra dans l’assaut d’un bateau pirate. Lors de l'attaque, quelque chose de surnaturel et d'incompréhensible se passe et délivre les prisonniers. Cormac apprendra par Lime Ba Yo, un esclave avec qui il avait sympathisé, qu’il possède un don qu’il devra apprenne à dompter pour éviter de se faire dominer par les terrifiantes divinités vaudou appelées loas.

Capitaine Vaudou, tome 1 : Baron Mort Lente, la critique

Les pirates reviendraient-il à la mode ? Après l'excellente BD La république du crâne parue chez Dargaud, voici que Delcourt nous propose un tout nouveau récit de piraterie. Mais même si tous les éléments du récit de pirates classique sont bien évidemment présents, les Anglais, les bateaux, les esclaves, les abordages, le drapeau noir à tête de mort, les combats sur les ponts des navires, les coups de canons... et tout le reste qui fait le bonheur de tous les fans de pirates, Jean-Pierre Pécau a décidé de mener son récit dans une nouvelle direction qui comprend aussi des zombies, des golems, de la magie noire et de la sorcellerie Vaudou. Du coup on flirte pas mal avec Pirates des Caraïbes, pour notre plus grand plaisir, et la référence est entièrement assumée.

Véritable tome introductif au monde initié par Jean-Pierre Pécau dans le jeu de rôle éponyme, ce premier tome au récit très rythmé pose les bases de l’univers. L’histoire est riche et l’aventure prenante. Ce tome 1 présente aussi le méchant de l'histoire, le mystérieux Baron Mort Lente, personnage aussi emblématique et inquiétant qu’il est dangereux. Ce premier tome portant son nom, il est finalement véritablement discret, mais c'est aussi ce qui le rend menaçant. Il devrait tenir un rôle plus important dans la suite. Le récit est aussi et surtout la rencontre entre un Irlandais et un esclave noir, deux mondes qui se télescopent en fond de cale d’un navire anglais, avec leurs croyances et leurs coutumes respectives. Les autres personnages sont plutôt intéressants, pas (tous) trop clichés et particulièrement bien représentés.

Que vous soyez fan de pirates version Caraïbes ou plus classiques, cette belle aventure envoutante saura vous plaire. Impossible de s’ennuyer, les dessins sont très beaux et réalistes. C’est sombre, très rythmé et très plaisant. La découverte de cette BD pourrait attirer un nouveau public vers le jeu de rôle et inversement.

Un jeu de rôle avant d’être une BD

Avant d’être la BD écrite par Jean-Pierre Pécau (scénariste de séries comme Les 30 deniers, L’homme de l’année, Jour J) et mise en image par Darko Perovic, Capitaine Vaudou est un jeu de rôle créé par Pécau lui-même. La première version fut publiée par le célèbre magazine Casus Belli en 1991. Une nouvelle édition est sortie en juin 2020, co-production entre Monolith et Black Book Éditions.

Description de l’éditeur : Capitaine Vaudou est une gamme de jeu de rôle historique et fantastique, dont l'univers mêle, dans les Caraïbes d'un XVIIe siècle alternatif, la vie des pirates et la pratique de la magie vaudou. Aux côtés du meneur de jeu qui raconte l'histoire et arbitre l'action, les joueurs incarnent dans leurs aventures des personnages hauts en couleurs, pirates, sorciers et boucanières à la recherche de la richesse et du pouvoir terrestre ou spirituel. Simples, les règles du jeu sont une refonte du système Simulacres mis au point par Pierre Rosenthal, qui est à l'origine avec Jean-Pierre Pécau de la première édition du jeu au début des années 1990. De quoi créer des histoires mémorables qu'on racontera dans toutes les tavernes de la Tortue autour d'une bouteille de rhum !

Capitaine Vaudou, c'est la rencontre de Pirates des Caraïbes, de L'Île au trésor et des mythes et légendes afro-caribéens !

Capitaine Vaudou, par Pécau, Perovic et Sayago, disponible depuis le 16 mars 2022 aux Éditions Delcourt, 15,50€.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter