Scarlett Johansson est Black Widow, dans le MCU

Si l’inégalité des salaires entre les hommes et les femmes n’a jamais été autant d’actualité, ça semble aller mieux du côté d’Hollywood. Alors que les films mettant en scène des super-héroïnes sont de plus en plus nombreux, le sujet est au centre de toutes les attentions, avec Scarlett Johansson qui touchera pas moins de quinze millions de dollars pour son rôle dans le futur Black Widow.

Selon The Hollywood Reporter, ce salaire équivaut à ce que Chris Evans et Chris Hemsworth ont gagné en jouant respectivement Captain America et Thor dans Avengers: Infinity War. C’est aussi ce qu’ils ont touché pour Captain America: Civil War et Thor: Ragnarok, et ce qu’ils toucheront pour Avengers 4. Tous les acteurs ne sont cependant pas logés à la même enseigne, certains étant plus malins que d’autres.

Ainsi, Robert Downey Junior, qui a la qualité d’avoir aidé à lancer le MCU au cinéma, prend pour chaque film une partie des bénéfices. S’il n’avait touché que *seulement* 500 000 dollars pour le premier Iron Man (avec 0,25% des bénéfices, soit 2,5 millions), ça s’est nettement amélioré pour lui avec Infinity War, dont il a été payé un peu plus de 10 millions ainsi que 2,5% des recettes du film. Ainsi, on estime qu’il a touché plus de 20,5 millions de dollars, et qu’il devrait en être de même pour le quatrième Avengers. Pour son rôle dans Spider-Man: Homecoming, il aurait touché 10 millions pour huit minutes de film. Avec huit films au total (et une scène post-générique), le MCU lui aura rapporté 240,5 millions.

Des chiffres qui donnent le tournis, n’est-ce pas ? Ça peut sembler totalement absurde de tels chiffres, mais rappelons qu’Infinity War a rapporté près de deux milliards de dollars, et qu’en dix ans et dix-neuf films, Marvel Studios a récolté 6,8 milliards. Il est un peu normal que cet argent aille aussi dans la poche de ceux qui ont créé ce succès, plus que certains derrière leur bureau chez Disney.

Pour ses débuts dans le MCU dans Iron Man 2, Scarlett Johansson a eu le septième plus petit salaire du casting. C’est donc une bonne nouvelle que son salaire soit revu à la hausse. Qu’en est-il des autres actrices du MCU ? Concernant Brie Larson, qui devrait jouer un rôle important dans le futur de l’Univers Cinématique de Marvel, elle touchera 5 millions pour Captain Marvel. Ce qui est bien plus que les premiers rôles de Downey Jr, Evans ou Elmsworth. D’autant qu’elle n’a pas signé que pour un seul film.

Captain Marvel, réalisé par Ryan Fleck et Anna Bodendans, les salles le 6 mars 2019.
Avengers 4, réalisé par Anthony et Joe Russo, est prévu pour le 1er mai 2019.

Spider-Man: Far From Home, par Jon Watts, premier film de la phase 4 du MCU, au cinéma le 5 juillet.

 

 

À lire aussi