Suite, semble-t-il, à un tassement des ventes et à un planning très chargé (avec l’écriture du script du film New Gods), Tom King signera donc ses derniers épisodes de la série Batman en décembre pour pouvoir lancer une maxi-série Batman/Catwoman. Il était donc temps de nommer son successeur à la tête du best seller de DC Comics et la firme a bien évidemment choisi le Batman Day pour faire son annonce. Lors d’une conférence/séance de dédicaces à la librairie Barnes & Noble de New York, Dan Didio, le directeur de publication de DC, a ainsi annoncé que c’est James Tynion IV qui reprendrait l’écriture de la série.

Tynion IV est un habitué du Chevalier Noir. Il a ainsi débuté en filant un coup de main à son ami Scott Snyder avec les histoires de complément de Batman durant le New 52, avant de scénariser l’éphémère spin-off à La Cour Des Hiboux, la série Talon. Ont suivi la série hebdomadaire Batman Eternal, la bimensuelle Batman and Robin Eternal et les crossovers Batman/Teenage Mutant Ninja Turtles. Avec l’opération Rebirth, il hérite de Detective Comics entre les numéros 934 et 981 où il livre une prestation très remarquée, qui lui vaut probablement la confiance actuelle de DC Comics.

Du côté de l’équipe artistique, pas de gros changements puisque c’est Tony Daniel, actuel dessinateur de la saga « City of Bane » qui officiera aux dessins. Voila plus de dix ans qu’il dessine Batman de loin en loin, que ce soit avec Grant Morrison en 2007, sa reprise de Detective Comics en 2011, Batman and Robin Eternal en 2015 ou des épisodes de Tom King depuis l’année dernière. Il retrouvera son coloriste habituel Tomeu Morey, mais changera d’encreur dans la manœuvre puisque Danny K. Miki remplacera Sandu Florea qui suivait pourtant Daniel depuis de nombreuses années.

La nouvelle équipe constituée débutera avec le numéro 86 qui sortira le 08 janvier 2020. La série en profitera pour quitter le mode bimensuel en vigueur depuis 2016 et repasser en mensuel. Ces « nouveaux » auteurs devraient tenir la boutique jusqu’au moins le numéro 100 qui rebattra sûrement de nouveau les cartes. En attendant, Dan Didio a laissé échapper que Lucius Fox, le fidèle ami de Bruce Wayne, jouera un rôle important dans ce nouveau run qui s’annonce. Il a également ajouté que les choses devraient revenir à la normale courant 2020 pour un autre proche de Batman, Nightwing. Celui-ci est actuellement amnésique et se fait appeler Ric Gayson.

James Tynion IV (Mike Jara/DC Comics)

 

Tony Daniel (Braden Mora/DC Comics)

Danny K. Miki (Braden Mora/DC Comics)

Source : Bleeding Cool

.