Après une année bien terne, 2021 fut particulièrement bien remplie dans de nombreux domaines de la Pop Culture. En ce mois de janvier, il était donc temps pour nous de dresser un bilan sur nos coups de cœur, nos surprises, nos découvertes ou encore les claques que le cinéma, la télévision, les jeux vidéos ou encore les comics ont pu nous offrir. Mais c'est sans oublier ce qui nous attend dans les prochains mois en vous dévoilant nos plus grosses attentes pour cette nouvelle année pour continuer à rêver derrière nos écrans ou nos livres.

À votre tour, n'hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez particulièrement adoré en 2021 et ce que vous attendez le plus pour 2022 !

Cinéma

Ben B. : Ma plus grosse claque en 2021, c'est Last Night in Soho, d'Edgar Wright, je pense. Toujours aussi maitrisé sur le fond comme la forme, si immersif que l'on se surprend à observer les décors comme le fait l'héroïne. Mention spéciale pour Titane, qui confirme le talent de Julia Ducournau, et comme Grave, marque clairement les esprits.

Quant à ma plus grosse attente de 2022, ça reste The Batman – bien que ces dernières années, les plus grosses attentes n'ont pas été mes meilleures expériences. The Northman promet d'être sacrément déroutant, et Thor: Love & Thunder promet de belles poilades.

Nico : Le Dernier Mercenaire avec Jean-Claude Van Damme sur Netflix. Non, évidemment, je plaisante sur ce coup ! Pas vraiment de claque cette année. Peut-être des petits plaisirs comme Army of the Dead, même si ça ne vole pas très haut, ou Red Notice, parce que je pense que le film se regarde pour ce qu’il est, sans prétention particulière derrière et que j’ai un petit faible pour le casting principal. Je n’ai pas forcément eu beaucoup de temps de cerveau vraiment disponible cette année et je pense que Netflix a réussi à combler le peu d’attentes que j’avais.
Pour ce qui est des attentes justement, The Batman pourrait être un moment intéressant. Je pense qu’à force d’enchaîner les blockbusters qui sortent tous les deux jours maintenant, je n’ai plus pris de claque comme je pouvais me prendre avant depuis un bail, et finalement le côté presque terre-à-terre que le film de Matt Reeves semble avoir est peut-être ce dont j’ai besoin pour considérer qu’un film sort du lot. P*tain, je vieillis !
Oh j’ai quand même Spider-Man: Across the Spider-Verse qui me tente méchamment. S’il est au moins moitié aussi bon que Spider-Man: New Generation, je pense que je passerai un bon moment.

Alain : Pour 2021, The Suicide Squad, parce que James Gunn essaye encore de faire du cinéma dans le domaine très balisé du super-héros.

Pour 2022, The Batman,  parce que, là aussi, on sent que Matt Reeves cherche avant tout à faire un film de cinéma. Et Jurassic World : Le Monde d'Après, parce que le gamin qui est en moi veut toujours voir des dinosaures se promener dans notre monde.

Bat and Cat : En 2021, l’un des coups de cœur a été : The Suicide Squad et pour 2022 j’attends évidemment The Batman, déjà car le réalisateur est très talentueux, la direction artistique du film a l’air particulièrement soigné et riche de références qui vont sûrement être intéressantes à décrypter et aussi car… C’est Batman ! Tout simplement.

Ewen : Je ne peux pas ne pas évoquer Kaamelott : Premier Volet que j'attendais depuis très longtemps. Le retour du Roi Arthur (et accessoirement Alexandre Astier) après plusieurs années à voir et revoir les six livres de la série fut pour moi une véritable madeleine de Proust. Côté streaming, j'ai pris une vraie "claque" devant Cherry avec un Tom Holland parfait dans un rôle différent de ce qu'on lui connait, la réalisation magnifique des frères Russo et la BO d'Henry Jackman que je ne cesse de réécouter. Petite mention également pour Don't Look Up sur Netflix !

En 2022, j'attends évidemment Thor: Love and Thunder et Doctor Strange in the Multiverse of Madness et comme mes camarades, The Batman complète le podium.

Ben V. : Cinéma, clairement, ce sera Dune. Pour la direction artistique, pour le casting parfait, pour la BO incroyable que Hans Zimmer nous a livrée. Ce que j'attends de 2022... Spider-Man Across the Spider-Verse. Parce que le premier était juste une grande claque, et que j'espère que le deuxième volet va m'en remettre une sur la joue gauche.

Doop : Nomadland : une histoire pas évidente, transfigurée par une réalisation poétique et contemplative. Pour 2022  j'attends Novembre de Cédric Jimenez. Parce que mine de rien et en dehors de toute polémique, le réalisateur arrive à insuffler à chacune de ses scènes une tension et une énergie assez impressionnantes. A voir ce qu'il va faire des attentats du 13 novembre avec Jean Dujardin.

RBK : Don’t Look Up parce que c’est en même temps effrayant et amusant mais surtout effrayant.
Zack Snyder's Justice League parce que c’est long et que c’est très bon et surtout une très belle revanche.
Army of the Dead parce qu’un film sur les zombies n’a jamais été aussi enthousiasmant.
Army of Thieves parce qu’il renouvelle le film de braquage.
Black Widow parce que ça déménage pas mal.
Sans un bruit 2 parce que chut…
Finch parce que du coup le robot ça change du ballon de volley.
N’importe quel film avec Gal Gadot parce que je suis amoureux.
Mourir peut attendre parce que le film propose une esthétique superbe et que Daniel Craig est au top
Penguin Bloom parce que c’est une belle leçon de vie

Séries

Ben B. : En 2021, Raised by Wolves et Fondation ont fait vibrer mon cœur d'amateur de SF comme il ne l'avait fait depuis longtemps. Mention spéciale à WandaVision et Loki, qui m'ont tenu en haleine tout en réussissant à surprendre le plus souvent, et The Nevers qui fût une bien chouette surprise.

2022 du côté du petit écran, j'attends beaucoup de The Sandman. Les comics sont des chefs d'œuvres, l'adaptation en livre audio a été une très belle surprise, j'espère que la série TV sera au moins aussi réussie. Du côté du MCU, un show She-Hulk, ça peut être tellement génial. J'ai hâte !

Nico : N’en déplaise à pas mal de monde, j’ai beaucoup aimé Cowboy Bebop (la version en live action sur Netflix) et pour le coup, son annulation m’a déçu. Je n’ai pas encore vu l’animé (c’est au programme), ce qui fait que je n’ai pas le soucis de la comparaison. Puis de toute façon, j’essaie toujours d’avoir un œil neuf quand je regarde un film ou une série. J’ai failli oublier Loki. J’ai vraiment beaucoup accroché. Mais bon, avec Tom Hiddleston, le contraire me semble assez difficile. Et pour le coup, l’histoire m’a paru plutôt bien ficelée.
Côté attentes, je ne sais pas trop. Je crois que je sur-consomme les séries, donc je n’ai plus trop d’effet waouh et d’attentes. Mais je dirais She-Hulk pour son actrice principale, Tatiana Maslany (je vous recommande Orphan Black si vous voulez découvrir son jeu d’actrice, enfin SES jeux). Et peut-être le retour de Raised by Wolves et La Roue du Temps.

Alain : En 2021, WandaVision, parce qu'il y avait enfin quelques chose de nouveau sous le soleil du MCU aussi bien dans la forme que dans le fond.

En 2022, j'attends le retour de la série originale Law & Order. Parce que les Etats-Unis ne parlent jamais aussi bien d'eux-mêmes que dans ce formula show (première moitié l'enquête par les flics, seconde moitié le procès avec les procureurs) et que le retour de ce vieux pitbull de Jack McCoy (Sam Waterston) me fait plaisir.

Bat and Cat : Coup de cœur 2021 : Family Business. Une série que j’ai adoré du début à la fin, l’humour y est bien dosée, les personnages bien écrits, ça joue bien.. J’en garderai un excellent souvenir ! Pour 2022 : aucune attente. Toutes les séries que je pouvais suivre se sont terminées.

Ewen : J'ai adoré et j'ai passé un excellent moment devant les séries du MCU Loki, Falcon et le Soldat de l'Hiver et WandaVision avec un plaisir non dissimulé de retrouver Marvel Studios après une année blanche. La saison 2 de Dickinson a confirmé tout le bien que je pensais de la première saison et l'ultime saison de Dexter avec New Blood m'a agréablement surpris.

En 2022, j'attends forcément la troisième saison de The Mandalorian. Moon Knight me donnait envie mais sans plus et la bande-annonce dévoilée en ce début d'année a beaucoup éveillé ma curiosité.

Ben V. : En série, je n'ai pas regardé grand chose qui m'ait émoustillé. Hawkeye était pas mal. Pour 2022, j'attends The Sandman, comme Doop, avec pas mal d'appréhension quand même (pour les mêmes raisons).

Doop : Get Back de Peter Jackson sur Disney+ : une série fleuve (trois épisodes de 2h40) sur la création du dernier album des Beatles à partir de found footage. Une maestria technique pour rendre des images qui datent d'il y a cinquante ans plus réalistes que de la haute définition et un travail titanesque de restauration. Les Beatles comme vous ne les avez jamais vu et une immersion intime dans le plus intense des processus de création. À voir même si on n'est pas fan.

J'attends bien évidemment The Sandman sur Netflix. Avec beaucoup de craintes, parce que même si Neil Gaiman est impliqué, adapter ma série préférée risque d'être plus qu'une déception. Les garanties ne sont pas nombreuses (David Goyer, Netflix) mais on y croit quand même un peu.

RBK : Yellowstone (découvert cette année) parce que Kevin Costner est un acteur énorme et m’a donné envie de revoir Danse avec les loups. C’est le Dallas next generation, tout est bon, dur et sans pitié.
The Crown parce que c’est une valeur sûre, très instructif et distrayant.
Le Livre de Boba Fett parce que j’ai 12 ans à chaque fois que je vois le désert de Tatooine.
The Beatles : Get Back parce que le documentaire nous fait véritablement découvrir ces quatre garçons et nous fait aimer leurs chansons + McCartney 3, 2, 1 qui prolonge le plaisir.
Les séries Marvel en général parce qu’elles sont de bons compléments au MCU mais surtout elles sont toutes très différentes.
Les séries Apple TV+ parce que je suis très pomme et que je les trouve trouve de très grande qualité (Foundation, See, The Morning Show…)
… et bien d’autres encore mais je ne m’en souviens pas de toutes j’en regarde trop

Comic-books

Ben B. : 2021 a été finalement assez riche côté lectures, difficile d'en faire une sélection. J'ai beaucoup aimé Mercy, de Mirka Andolfo. Big Girls chez 404, Middlewest et Basketful of Heads chez Urban ont été assez rafraichissants. Mention spéciale à Fox Boy de Laurent Lefeuvre, à la fois frais et nostalgique.
J'aurais volontiers mis Il Faut Flinguer Ramirez, mais le second tome est sorti en décembre 2020. Du coup, j'en profite pour noter le troisième tome comme ma plus grande attente pour 2022 !

Nico : Côté comics, j’ai un peu (beaucoup) honte, mais je n’ai ai lu que très peu ces derniers temps. Je suis en train de me remettre à jour (voire à niveau) donc je n’ai pas forcément de titre récent en tête. Mais bon, je dirais Spider-Island qui plaît à l’ado fanboy qui est souvent aux commandes dans ma tête. Et je pense que toujours dans l’idée de rattraper mon retard, un des prochains achats sera Tu pues la mort, le spin-off de The Umbrella Academy centré sur Klaus paru cet été.

Alain : En 2021, grosse claque sur Decorum de Hickman et Huddleston, autant pour le boulot de construction d'univers que pour celui d'expérimentation graphique.
En 2022, de fait, j'attends la fin de Decorum ! Et le Batman/Superman: World's Finest de Waid et Mora, parce que ça s'annonce frais et lumineux comme j'aime.

Bat and Cat : Middlewest. C’est mon comics coup de cœur 2021 mais pas seulement… il s’est hissé au rang de mes comics préférés. Skottie Young et Jorge Corona forment un duo de choc.. c’est beau, touchant, puissant… Marquant ! Attente 2022 ? C’est déjà paru, je voulais Batman Ego dans le catalogue Urban… Il est enfin la ! Grâce au film The Batman. Effectivement, le réalisateur a pu dire que c’était l’une de ses inspirations.

Ewen : Je n'ai pas eu beaucoup de surprises côté comics en 2021 même si j'ai pu apprécier plusieurs sorties cette année. Pour commencer, il y a les suites de Immortal Hulk sortis en France et qui m'ont captivés. Cette série de Al Ewing et Joe Bennett est vraiment une réussite qu'on aime ou pas le Colosse de Jade.

J'ai aussi pris plaisir à en apprendre plus sur Klaus, de la Umbrella Academy, dans Tu Pues la Mort. Enfin, je ne peux pas passer à côté de l'intégrale de Locke & Key qui m'a découvrir le pendant de la série Netflix. Côté 2022 : j'attends la version VF du crossover entre Locke & Key et Sandman.

Ben V. : On a eu pas mal d'intégrales d'Invincible, en 2021, et comme c'est vraiment l'une des meilleures séries de super-héros, je crois que je suis obligé de le mettre ici. 2022 : Strange Adventures en VF. Et Rorschach.

Doop : Monsters de Barry Smith. Œuvre dérangeante, difficile à lire mais importante. Certainement le testament d'un artiste rare et très différent. À venir : Walking Dead: Clementine par Tillie Walden. Parce que j'ai toujours adoré le mélange des genres et que j'ai envie de voir ce qu'une autrice aussi douée que Tillie Walden peut donner sur l'une des franchises les plus mainstream et bas du front de ces dix dernières années.

RBK (BD) : Il faut Flinguer Ramirez parce que je l’ai lu en 2021 et que c’est ce qui se fait de mieux au niveau BD sans aucune comparaison.
Dans la tête de Sherlock Holmes tome 2 parce que c’est aussi bon et alambiqué que le premier.
DCeased parce que j’ai trouvé ça original de voir les super-héros en prendre plein la gu….
Toutes les BD des Terres D’Arran parce que c’est une série de BD très chouettes.

J’attends d’être surpris et émerveillé en 2022 comme ce fut le cas en 2021. Et j’attends surtout le retour de Ramirez.

Jeux Videos / Musique / Art

Ben B. : En 2021, clairement, c'est le SARS-CoV-2 qui aura le plus marqué les esprits – d'autant que la saison 2 a eu son lot de surprises, ce n'est pas toujours simple de se renouveler après une première saison que tout le monde a suivi de très près. Mention spéciale au virus de la grippe, quand même.
Pour 2022, sincèrement, je commence à en avoir marre des gros blockbusters post-apocalyptiques, je préfèrerais revenir à des choses plus intimistes, plus petites, qui te prend au tripes tout en se digérant plus facilement. Comme une petite gastro, par exemple.

Bat and Cat : En jeux vidéo, j’attends avec impatience Hogwarts Legacy, Gotham Knights, Suicide Squad Kill the Justice League. Musique ? J’attends le nouvel album de Placebo, en mars. J’espère un nouvel album complet de Muse, et j’attends aussi en février l’album de Trentemøller.

Ewen : Après Marvel's Avengers, je n'attendais pas grand chose de Marvel's Guardian of The Galaxy et il faut avouer que j'ai été très agréablement surpris ! J'aime beaucoup l'univers que Square Enix a créé et surtout l'ambiance et l'humour si caractéristique. Et pour 2022 j'attends évidemment Spider-Man 2 et Wolverine sans oublier Hogwart's Legacy et Gotham Knights. Si ce dernier est au niveau de la trilogie Arkham, ça promet de bons moments.

Ben V. : En musique : L'EP de complément à Moral Panic, de Nothing but Thieves, pour 2021. Ces gars me vendent du rêve. Pas vraiment d'attente pour 2022.

En jeux vidéos, c'est l'inverse : je ne sais pas si quelque chose m'a forcément touché en 2021 (j'ai bien aimé Greak, sur Switch...), mais j'attends Hollow Knight : Silksong avec une impatience de dingue. En espérant que ça tombe bien sur 2022. Parce que l'univers du premier (les décors, la musique !) était incroyable et que j'espère le retrouver dans le second volet.

Doop : If I can't have love I want power de Halsey. Une découverte musicale très récente. Prenez une chanteuse limite country à la Taylor Swift et passez-la à la moulinette de Trent Raznor et Atticus Ross : vous obtenez de la pop un peu différente et beaucoup plus macabre. Passe en boucle à la maison depuis un mois. A venir : j'espère un nouvel album de Sinead O'Connor si elle va mieux ou encore Björk.

The Batman plébiscité par toute la rédaction comme plus grande attente 2022 !

debug: t=49 / nbp=50

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter