J-4 avant la sortie d’Avengers: Endgame. Sans doute le film le plus attendu de l’année, et très certainement le futur plus gros succès de l’année. Avengers: Infinity War avait rapporté plus de deux milliards de dollars au box-office, l’année dernière. Concernant sa suite, Marvel Studios sont si confiants, qu’ils ont déployé d’énormes moyens pour promouvoir le film.

Un budget promo si colossal, qu’il dépasserait l’équivalent du budget ayant servi à la réalisation de d’autres blockbusters. En vérité, la publicité de Avengers: Endgame a coûté elle-même plus cher que la réalisation de quasiment tous les autres films du MCU. Selon Deadline, Marvel aurait dépensé 200 millions de dollars pour promouvoir Endgame. Par le passé, le budget promo le plus proche chez Marvel est celui d’Infinity War, avec 150 millions de dollars. Il s’agit donc d’un record.

Marvel a également négocié un nombre impressionnant de partenariats. Avengers : Endgame se voit ainsi associé à des publicités pour Audi, McDonald, Coca-Cola, Google, un opérateur mobile, des marques de cosmétique, de sandwichs, de céréales, de location de voitures, et même une compagnie d’assurance !

Avec un budget aussi élevé pour la promo, on peut avoir une idée de celui réservé au film lui-même. Il est difficile d’avoir un chiffre précis. Toutefois, Forbes avait révélé que Infinity War et Endgame avaient été tournés à la suite pour un souci d’économie, mais auraient tout de même coûté un peu moins d’un milliard de dollars au total à réaliser. Or, le budget d’Avengers: Infinity War est estimé entre 316 et 400 millions de dollars. Un simple calcul suffit pour se rendre compte que le budget d’Avengers: Endgame pourrait atteindre les 600 millions de dollars. Selon Cheatsheet, il est plus probable qu’il tourne autour des 500 millions. Ce qui reste incroyablement impressionnant.

Marvel Studios a bien l’intention d’en mettre plein la vue en finissant sa phase 3 en apothéose, et dépense visiblement sans compter. Inutile d’être un expert pour deviner que le film rapportera plus de deux milliards. Des chiffres aussi dingues, nous devrions pas en revoir avant quelques années au moins. En tout cas pas chez Marvel Studios.

Avengers: Endgame, au cinéma le 24 avril 2019.

Video Thumbnail
Video Thumbnail

À lire aussi