Alors que les nuages de l'automne assombrissent quelques peu l'avenir de Marvel, le studio vient de dévoiler un tout nouveau label, Marvel Spotlight, pour certaines de ses futures productions télévisuelles. Cela permettra-t-il d'user un ton qui ravira un public de plus en plus exigeant ?

Changement de ton

Nous vous en parlions il y a quelques jours : Marvel Studios est un peu dans la tourmente et cherche à reprendre le cap. Diverses rumeurs laissent entendre un retour des Avengers originaux au cinéma mais avant cela, il y a tout de même une Saga du Multivers à conclure avec de nombreux projets en cours de développement.

Alors que nous découvrons la bande-annonce de Echo, mini-série centrée sur Maya Lopez et son passé aux côtés de Wilson Fisk, Marvel en a profité pour annonce le label Marvel Spotlight – dont fera parti Echo – qui n'est pas sans rappeler les célèbres comic books des années 70. C'est dans ces pages que nous avions pu faire la connaissance de Ghost Rider ou encore Werewolf by night, et par extension Moon Knight. Marvel Spotlight permettait d'essayer des histoires différentes, de nouveaux personnages et d'adhérer à un nouveau public.

Brad Winderbaum, producteur chez Marvel Studios, explique sur le site de Marvel que cela était nécessaire pour la firme mais également pour le MCU, s'écartant de la continuité et offrant au public une nouvelle porte d'entrée. Cela sera également l'occasion d'employer un ton plus mature en s'éloignant de Disney+ puisque certaines productions seront diffusées sur Hulu, plateforme appartenant à Disney mais avec des thèmes moins grand public.

"Marvel Spotlight nous offre une plateforme pour présenter à l’écran des histoires plus fondées et axées sur les personnages et, dans le cas d’Echo, en nous concentrant sur les enjeux au niveau de la rue plutôt que sur la continuité plus large du MCU. Tout comme les fans de comics n’avaient pas besoin de lire Avengers ou Les Quatre Fantastiques pour profiter d’un comics Ghost Rider Spotlight, notre public n’a pas besoin d’avoir vu d’autres séries Marvel pour comprendre ce qui se passe dans l’histoire de Maya Lopez."

Comme le présentait la bande-annonce de Echo, on peut donc retrouver une ambiance plus proche des séries Marvel de Netflix, dans un cadre urbain, détaché des grandes envolées super-héroïques du MCU et dans un contexte recherché par un partie du public. Depuis quelques temps déjà, au-delà de la qualité subjective de certaines productions, il est vrai que le public cherche encore à relier chaque production entre elle et à chercher les références pour former un grand tout. Avec Marvel Spotlight, le tout connecté est donc mis de côté afin de permettre aux créateurs de reprendre un peu de liberté sans un cahier des charges de plus en plus contraignant.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter