Cela fait des années que James Cameron a annoncé que ses projets pour la saga Avatar s'étalent jusqu'à un cinquième film. Toutefois, même si le CV du réalisateur – qui présente une succession de films plus chers les uns que les autres – est rempli de films à succès, voire cultes, il n'en est pas moins soumis aux mêmes règles que les autres.

Même si Avatar 3 est déjà tourné, la suite de son développement dépend non pas du succès d'Avatar : la Voie de l'Eau mais de sa rentabilité. De ce que Cameron avait expliqué, ce second film doit impérativement atteindre les deux milliards de dollars au box-office pour être considéré comme rentable. Mais si l'objectif est atteint, le chemin vers la suite est tout tracé.

Avec un succès difficile à contredire et des chiffres allant jusqu'à dépasser ceux de Top Gun: Maverick, les deux milliards de dollars sont quasi sûrs d'être atteints, même s'il reste tout de même encore tout de même cinq cents millions de dollars au compteur. C'est donc fort de ces projections optimistes que James Cameron a très récemment annoncé :

"Avec la dynamique que le film a maintenant, il dépassera facilement notre seuil de rentabilité dans les prochains jours, donc il semble que je ne peux pas m'en sortir, je vais devoir faire ces autres suites. Je sais ce que je vais faire au cours des six ou sept prochaines années. Le fait est que nous allons nous en sortir. Je suis sûr que nous aurons bientôt une discussion avec les dirigeants de Disney sur le plan d'action pour Avatar 3, qui est déjà en boîte – nous avons déjà capturé et photographié l'ensemble du film et nous sommes en post-production étendue pour faire toute la magie de l'image de synthèse. Et puis Avatar 4 et 5 sont tous deux écrits. Nous avons même une partie du 4 en boîte. Nous avons commencé une franchise à ce stade. Nous avons commencé une saga qui peut maintenant se dérouler sur plusieurs films."

Effectivement, Cameron avait déjà annoncé que les prochains films étaient déjà écrits et que a priori chaque film sera meilleur que le précédent. Aussi audacieux soit-il, le projet du réalisateur devrait donc bel et bien voir le jour.

Source : Who’s Talking to Chris Wallace? sur HBO Max

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter