Après treize ans d'attente depuis la sortie du premier film en 2009, James Cameron revient enfin avec un deuxième opus pour la série de films Avatar. Avatar : La Voie de l'Eau, n'est que le début d'une série de films prévue par le réalisateur qui devrait se prolonger jusqu'en 2026 avec trois autres créations.
Dans une interview avec Collider, James Cameron évoque le quatrième opus, toujours sans titre pour le moment, et partage des informations sur une conversation ayant eu lieu lors d'une réunion exécutive du studio de production :
"Je ne peux pas vous donner les détails, mais ce que je peux vous dire, c'est que lorsque j'ai rendu le scénario du 2, le studio m'a donné trois pages de notes. Quand j'ai rendu le scénario du 3, ils ne m'ont donné qu'une seule page de notes, donc je m'améliorais. Quand j'ai rendu le scénario du 4, le directeur du studio et le directeur de la création des films m'ont écrit un e-mail disant : "Nom d'un chien." Et j'ai dit : "Où sont les notes ?" et il a répondu : "Ce sont les notes". Ce qui signifie que ça devient hallucinant mais dans le bon sens, non ?"
Le réalisateur explique avoir écrit les scénarios de tous les prochains films avant de se lancer dans la production de La Voie de l'Eau.
"Je devais faire fonctionner le tout comme si les histoires existaient déjà. Donc la seule façon d'y parvenir était d'écrire tous les scénarios et de laisser les acteurs les lire pour voir comment leurs personnages allaient évoluer et ce que tout cela signifiait. Non pas que [les scénarios] soient jouables pour le moment, mais je pense que c'est quelque chose que les acteurs peuvent ajouter dans le travail de préparation pour leurs personnages."
Au vu des précédents succès du réalisateur, l'enthousiasme de James Cameron pour le quatrième film est communicatif et laisse espérer au public que le projet, encore très secret, verra bien le jour au cours des prochaines années.
En attendant, Avatar : La Voie de l'Eau sera en salle de cinéma française à partir du 14 décembre 2022.
Source : Collider