La Phase 5 de l'univers Marvel s'ouvre au cinéma avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. En introduisant Kang le Conquérant dans le MCU, ce nouveau volet de Peyton Reed continue d'explorer la Saga du Multivers, menant jusqu'au très attendu Avengers: The Kang Dynasty. Le Royaume Quantique sera bien évidemment au coeur de l'intrigue et pourrait bien révéler plusieurs secrets, tout juste entrevus par le passé. Mais vous avez peur d'être perdus avant de vous rendre au cinéma ? Pas d'inquiétude, voici les films et séries du Marvel Cinematic Universe à (re)voir avant de vous rendre dans les salles obscures.

Les indispensables

Ant-Man (2015, Peyton Reed) et Ant-Man et la Guêpe (2018, Peyton Reed) - Disney+

Comme toute suite, il semble logique de connaître les précédents opus consacrés au personnage, surtout dans le MCU. Ant-Man et Ant-Man et la Guêpe semblent donc les films les plus pertinents à regarder avant Quantumania. Tout d'abord, ils nous permettent d'introduire le plus petit des héros ainsi qu'une grande partie du casting que nous allons retrouver : Paul Rudd, Evangeline Lily, Michael Douglas et Michelle Pfeiffer.

En axant ce troisième épisode autour de la relation entre Scott Lang et sa fille – désormais incarnée par Kathryn Newton –, il semble donc évident d'en connaître les tenants et aboutissants. Tout ce que le personnage a fait jusqu'alors, c'était pour sa fille. Et cela ne risque pas de s'arrêter, même face à Kang le Conquérant, joué par Jonathan Majors.

Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame (2018 et 2019, Joe et Anthony Russo) - Disney+

L'univers inter-connecté cher à la Maison des Idées implique de connaître d'autres histoires ayant pu avoir une influence quelconque sur les nouveaux opus. La Phase 4 a abordé un renouvellement des personnages et la mise en place de nouvelles bases suite aux évènements d'Infinity War et Endgame. Le monde n'est plus ce qu'il était, plusieurs héros ont disparu et surtout, cinq années se sont écoulées entre les deux films.

Le Royaume Quantique joue un rôle prépondérant dans Endgame puisqu'il permet aux Plus Puissants Héros de la Terre de voyager dans le temps pour récupérer les Pierres de l'Infini, et ce grâce à Scott Lang. En effet, il fut enfermé dans le Royaume Quantique durant ces cinq ans qui ne parurent que cinq minutes pour lui. Le temps s'y écoule différemment et sera au coeur de l'intrigue de Quantumania. Dans les comic books, Kang a également la capacité de voyager dans le temps et se trouve donc être un adversaire redoutable.

L'ouverture de cette Phase 5 va donc dans ce sens en reprenant les points abordés précédemment et ira certainement plus loin autour du Multivers et des réalités parallèles.

Les optionnels

Captain America: Civil War (2015, Joe et Anthony Russo) - Disney+

Long métrage central de la Phase 3 du MCU, Captain America: Civil War a instauré un nouveau statu quo avant Infinity War et Endgame. Les héros en sont sortis divisés et nombre d'entre eux ont subi des conséquences plus ou moins lourdes. C'est notamment le cas de Scott Lang, qui a rejoint l'équipe de la Bannière Etoilée face à celle d'Iron Man.

Cela lui a permis de tester une nouvelle fonctionnalité : celle de devenir Giant-Man, soit vraiment immense. Mais l'issue de cette guerre civile fut compliquée pour lui car il fut condamné et assigné à résidence. Il mit en danger les activités et la discrétion de Hank Pym et Hope et le nom de Ant-Man menant aux évènements de Ant-Man et la Guêpe. N'hésitez pas à le (re)voir pour pouvoir suivre toute la ligne conductrice du personnage.

Loki (2020, Michael Waldron) - Disney+

Seconde série de Marvel Studios, Loki a également fait suite à Endgame mais ne concerne pas directement l'Homme-Fourmi. Si nous vous le proposons dans cette liste, c'est avant tout pour son dénouement final. Si vous ne l'avez pas encore vue, n'allez pas plus loin !

Dans les derniers épisodes, Loki et Sylvie (Tom Hiddleston et Sophia Di Martino) parviennent à remonter jusqu'à la tête du TVA (Tribunal des Variances Anachroniques) et découvrent qu'il s'agit de Celui-qui-Demeure. Il s'agit en réalité d'un variant de Kang, également interprété par Jonathan Majors, chargé de contrôler le Multivers et d'éviter sa propagation. Son but est avant tout d'empêcher des variants de lui-même de générer une nouvelle guerre multiverselle pour le pouvoir. Mais Sylvie l'assassine alors que le Multivers s'ouvre, ne laissant présager rien de bon.

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021, Destin Daniel Cretton) et Miss Marvel (2022, Bisha K. Ali) - Disney+

Autres productions optionnelles, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et Miss Marvel pourraient être indirectement connectés à Quantumania. Pour avoir une vision globale autour des prochaines sorties Marvel sur les Phases 5 et 6, cela pourrait donc être intéressant de les avoir en tête.

Nous y retrouvons dans chacun des artefacts mystiques : les Dix Anneaux et le Bracelet. Leurs grands pouvoirs pourraient être liés et pourraient bien provenir du Royaume Quantique. Les différentes images d'Emerald City, la cité de Kang, rappellent ces objets magiques avec les matériaux dorés et les teintes de bleus. Est-ce une simple coïncidence ? C'est rarement le cas chez Marvel.

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, actuellement au cinéma.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter